Prévention de la violence au travail
-
Agente de bureau
- Suzanne Letarte
- Guylaine Rhéaume
-
Conseillers en prévention
- Jean-Philippe Lamonde
- Esther Thibault
Dans certains milieux de travail, il peut arriver que les membres du personnel soient exposés à des manifestations de violence de la part des clients. Devant cette éventualité, l’employeur a la responsabilité de mettre en place des mesures préventives dans le but d’éliminer ou de contrôler de telles manifestations. Conformément à nos orientations visant la prise en charge du secteur, nous offrons des services de formation, d’information, de conseil et d’assistance aux établissements qui souhaitent mettre en place un programme de mesures préventives.
Conseils, assistance et accompagnement des comités
-
Support aux comités, travailleurs et employeurs en prévention de la violence avec la clientèle
En savoir plus -
Conseils et assistance pour l’aménagement sécuritaire
En savoir plus -
Accompagnement de l’équipe d’intervention en violence
En savoir plus -
Accompagnement pour l’implantation d’un programme de mesures préventives
En savoir plus
Conférences
Offertes en présentiel et en virtuel
Documents
-
Bilan d’intervention
-
Bonjour ! Est-ce que je peux vous aider ?
-
Comment réagir face à un client violent ?
-
Grille d’inspection de l’aménagement
-
Guide pour le personnel œuvrant à l’extérieur de l’établissement
-
Information à donner au nouvel employé en prévention de la violence au travail
-
L’analyse post-événement afin d’en éviter la répétition
-
L’état de la situation et les mesures préventives actuelles
-
La déclaration d’événement et le suivi de l’organisation
-
La formation et la sensibilisation du personnel
-
La prévention de la violence pour le travailleur seul
-
La prise en charge des événements violents
-
La violence au travail, c’est tolérance zéro !
-
Le prévention lors des rencontres en salle d’entrevue
-
Le respect n’est pas une option !
-
Le soutien offert aux membres du personnel
-
Le temps n’efface pas toujours les blessures
-
Les lignes directrices de comportements sécuritaires individuels
-
Les lignes directrices visant à contrer la cyberintimidation
-
Liste d’actions pour le CSS en prévention de la violence au travail
-
N’attendez pas qu’il soit trop tard avant d’agir !
-
Prévention de la violence de la part de la clientèle : Guide d’aménagement
-
Que faire lors d’une agression avec une arme?
-
Un aménagement accueillant, fonctionnel et sécuritaire
-
Un programme efficace de mesures préventives
-
Votre système d’appel à l’aide est-il fonctionnel ?