logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

Dossiers thématiques

Le travail hybride

L’évolution de la situation épidémiologique et l’augmentation de la couverture vaccinale en ce qui concerne la COVID-19 au Québec amènent progressivement les travailleurs et les travailleuses vers un retour au travail en présentiel. Compte tenu des nombreux changements vécus pendant la dernière année et demie, êtes-vous vraiment prêt à accueillir le travail hybride dans vos milieux? Certaines nouvelles habitudes resteront, alors que d’autres devront être adaptées.

L’APSSAP fait le point sur le sujet, vous regroupe toute l’information nécessaire et vous propose des outils afin de vous faciliter le retour au travail en mode hybride. Cette période particulière est à nos portes, donc il est important de connaître le contexte du retour ainsi que de maîtriser les nouveaux enjeux et risques qui se présentent. Comme pour tous les autres risques associés au travail, les outils présentés vous permettront de prévenir certaines situations dans le but d’agir avant que les problématiques surviennent.

N’hésitez pas à parcourir notre dossier thématique! Vous y trouverez des outils à consulter pour chacun des enjeux soulevés et des suggestions de services pour optimiser votre retour en mode hybride.

Les outils sont regroupés par section vous permettant ainsi de naviguer facilement en fonction des informations que vous recherchez.

Bonne lecture !

Notez que ce dossier thématique est évolutif, nous vous recommandons de le consulter régulièrement afin d’être à jour dans les nouveautés.

Travail hybride

Comment peut-on définir le travail hybride? Il s’agit d’un mode d’organisation du travail selon lequel une équipe ou une entreprise effectue les tâches requises en partie sur le lieu de travail et en partie à distance. Évidemment, l’objectif de cette méthode de travail est de trouver l’équilibre idéal entre les avantages de la présence au bureau ainsi que les bénéfices du travail à la maison.

Toutefois, le travail hybride amène avec lui certains enjeux qui méritent l’attention de tous les acteurs afin que les problématiques soient anticipées et prises en charge avant même qu’elles puissent se manifester.

Ergonomie et prévention des TMS

Avez-vous ressenti des inconforts à votre poste de travail lorsque vous vous êtes installés à la maison pour la toute première fois? Que vous ayez réussi ou non à vous ajuster adéquatement, vous pourriez rapidement être confronté à l’apparition de nouveaux inconforts en raison des changements qui s’annoncent.

Le plus grand défi en matière de travail hybride sera de vous rendre autonome par rapport à l’ajustement des postes de travail à la maison et au bureau. L’alternance entre ces deux environnements nécessitera une forte capacité d’adaptation et une bonne connaissance de vous-même afin d’éviter les douleurs incommodantes. L’APSSAP vous propose des outils pour accroître vos habilités en ergonomie.

Santé psychologique

L’avènement du télétravail, les différentes périodes de confinements, le changement des habitudes et les craintes associées aux risques biologiques sont des exemples de facteurs ayant pu avoir un impact sur la santé psychologique des travailleurs et des travailleuses. La santé mentale est un sujet qui a beaucoup gagné en popularité ces dernières années, ainsi, il est certainement pertinent de s’informer davantage sur le sujet afin d’agir adéquatement sur les facteurs psychosociaux à l’aube de cette nouvelle période de changement. Consultez la rubrique ci-dessous pour plus d’informations!

Outils et liensVoir
Nos servicesVoir

Risques biologiques

Certains ajustements dans les mesures de prévention visant à limiter la propagation de la COVID-19 dans les milieux de travail se sont vu être adaptés en fonction des paliers d’alerte du gouvernement du Québec. Ces ajustements, voire assouplissements, sont propices à être, à tout moment, modifiés dans les milieux de travail en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique liée à la COVID-19 et de la progression de la couverture vaccinale. De façon à rester au fait des dernières recommandations en ce sens, nous vous partageons les dernières nouveautés sur le sujet.

Risques liés à la sécurité

Les risques liés à la sécurité sont très variés dans les milieux de travail et le retour au travail en mode hybride affectera peut-être votre vigilance par rapport à ceux-ci.

Par exemple, si vos tâches en présentiel vous amenaient à monter quotidiennement dans une échelle ou bien à travailler avec des produits dangereux, les risques et les mesures auxquels vous vous étiez habitué autrefois pourraient vous demander une certaine période d’adaptation à votre retour. Il est fort probable que le retour nécessitera de réévaluer les risques ainsi qu’une mise à jour des procédures et des connaissances pour aller chercher toute l’information sur les mesures de sécurité appropriée.

Prévention de la violence au travail

Si votre travail implique une clientèle potentiellement agressive, il importe de se remémorer les pratiques concrètes de prévention de la violence afin d’éviter des situations délicates avec des clients pour qui la dernière année a pu être très éprouvante.

En effet, elle peut avoir été stressante, épuisante, voire anxiogène pour certains. Qui dit retour au présentiel dit certainement retour avec une clientèle possiblement plus fragilisée et donc potentiellement plus à risques de se désorganiser.

L’idée est tout simplement d’être prêt à agir, pour prévenir toute éventualité en ce qui concerne ces risques. L’APSSAP peut vous aider à préparer les équipes d’intervention à ce retour en mode hybride et vous conseiller en ce qui concerne vos aménagements sécuritaires.

Organisation de la prévention

Rôles du comité de santé et de sécurité du travail

Enfin, comme une des clés de la prévention est la planification, il faut penser à organiser les inspections préventives, les enquêtes d’accidents et les formations de sorte que l’ensemble des employés en bénéficient. Les membres de CSS ont un rôle important à jouer en ce sens et l’APSSAP peut vous aider dans la réalisation de ce défi.