Formation en ligne
Intervenir en équipe lors d’un appel à l’aide : Partie théorique
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Durée
- 90 minutes
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Mode de diffusion
- En ligne
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Clientèle visée
- Tout le personnel de la fonction publique ayant à intervenir lors de l’activation d’un système d’appel à l’aide.
À propos
La prévention de la violence de la part de la clientèle comprend plusieurs mesures préventives. Plusieurs organismes et ministères prévoient, entre autres, la présence d’un système d’appel à l’aide en cas d’agressivité de la part de la clientèle. Lorsque des boutons d’appel à l’aide sont installés dans un établissement, il est essentiel de structurer l’intervention qui découlera du déclenchement d’une alarme. Cette formation vous permettra d’être en mesure de jouer votre rôle dans l’équipe qui interviendra lors de l’appel à l’aide. Elle comporte deux volets, soit un théorique, présenté sous un format virtuel et un volet pratique, en présentiel.
Pour planifier la pratique de la stratégie d’intervention en présentiel, nous vous invitons à faire une demande de service pour de l’accompagnement.
Objectif et contenu de la formation
Plus spécifiquement, vous serez en mesure :
- D’évaluer les risques liés aux situations pour lesquelles l’équipe est appelée;
- D’interpréter les trois rôles de l’équipe d’intervention lorsqu’un bouton d’appel à l’aide est activé;
- D’expliquer l’importance d’agir en fonction d‘une stratégie sécuritaire;
- De reconnaître l’importance de faire un bilan d’intervention.
La formation aborde les sujets suivants :
- Rappel des notions de base
- Définitions de la violence
- Tolérance zéro
- Importance de la déclaration
- Stratégie d’intervention
- Rôles des intervenants
- Bilan d’intervention
- Mise en situation
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Vos conseillers
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Jérémy Houle
Conseiller