logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

Formation en ligne

Intervention préventive en situation d’agressivité, d’intimidation et de menace

Imprimer la fiche détaillée
  • Durée

    • Environ 2 heures
  • Mode de diffusion

    • En ligne
  • Clientèle visée

    • L’ensemble des membres de l’administration provinciale

À propos

Les organisations sont encouragées à offrir de la formation spécifique à leur personnel pour les aider à faire face aux situations de tensions auxquelles ils peuvent être confrontés dans les relations avec leurs clients. L’APSSAP vous propose cette formation en ligne pour aider les ministères et organismes à outiller les membres de leur personnel sur les comportements et les attitudes sécuritaires à adopter lorsqu’ils sont face à un client agressif, ainsi que les pistes d’intervention à privilégier selon l’analyse de la situation.

Cette formation en ligne ne remplace pas les formations en présentiel permettant des mises en situation réelles, mais constitue plutôt une formation de départ pour les ministères et organismes qui n’ont pas accès à d’autres formations.

Aspects techniques : Vous devez disposer :

  • D’un ordinateur muni d’une carte de son ;
  • D’un navigateur Internet à jour, tel que Safari, Firefox ou Chrome

Veuillez noter que la plateforme de formation ne supporte pas Internet Explorer

Objectif et contenu de la formation

Aux termes de cette formation, vous serez en mesure d’identifier les comportements sécuritaires à adopter durant une rencontre, de décrire les comportements associés à différents stades de tensions émotives chez la clientèle et de distinguer les interventions possibles en fonction de ces comportements.

Cette formation est composée de 4 modules interactifs :

  • Module 1 : Comment agir pour prévenir la violence
  • Module 2 : Que faire lorsque la tension monte ? – Échelle des comportements
  • Module 3 : Que faire lorsque la tension monte ? – En personne
  • Module 4 : Que faire lorsque la tension monte ? – Au téléphone

Les participants doivent avoir l’autorisation de leur gestionnaire pour s’inscrire à la formation.

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Vos conseillers