logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

Dossiers thématiques

Coffre à outils : COVID-19

La maladie à Coronavirus 2019 a un impact important sur les sociétés, les organisations et sur les humains. Nous sommes bombardés quotidiennement d’informations portant sur la COVID-19 et sur la prévention de la maladie. Gardez vos distances! Lavez-vous les mains! Évitez de toucher votre visage! Respectez les règles d’hygiène respiratoire! L’évolution des mesures est si rapide, qu’il est facile de s’y perdre.

L’APSSAP vous propose un coffre à outils rassemblant les informations essentielles dont vous aurez besoin pour planifier la relance des activités dans votre milieu de travail. Vous y trouverez aussi de l’information sur la prévention des risques psychosociaux et biologiques. Les outils proposés sont simples et nous vous conseillons vivement d’en faire la promotion dans vos milieux de travail.

Les outils sont regroupés par section vous permettant ainsi de naviguer facilement en fonction des informations que vous recherchez.

Ce coffre à outil est évolutif, nous vous recommandons de le consulter régulièrement afin d’être à jour dans les nouveautés.

Guides d’aide à la relance des activitésVoir
Rôle du comité de santé et de sécurité du travailVoir

Malgré la période particulière que nous traversons, le rôle des CSS demeure essentiellement le même, il doit viser l’amélioration des actions mises en place en vu de prévenir les accidents et les maladies professionnelles. Le membres du CSS doivent notamment :

– Prendre connaissance du programme de prévention et du plan de relance des activités et faire des recommandations à l’employeur;

– Établir, au sein du programme de prévention, les programmes de formation et d’information en SST, y compris l’information portant sur les mesures de prévention en période de COVID-19;

– Choisir les équipements de protection individuels qui tout en étant conforme aux règlements et aux recommandations de la santé publique, sont les mieux adaptés aux besoins des travailleurs;

– Participer à l’identification et l’évaluation des risques reliés aux postes de travail. Bien qu’il soit normal que l’attention soit portée sur les risques psychosociaux et biologiques, il faut se rappeler que le travail n’a pas totalement changé et que les risques physiques, chimiques et ergonomiques sont toujours présents;

Tenir des registres des accidents du travail, des maladies professionnelles et des événements qui auraient pu en causer;

Recevoir copie des avis d’accidents et d’enquêter sur les événements qui ont causé ou qui auraient été susceptibles de causer un accident du travail ou une maladie professionnelle et soumettre les recommandations appropriées à l’employeur;

– Recevoir les suggestions et les plaintes des travailleurs, de l’association accréditée et de l’employeur relatives à la santé et à la sécurité du travail, les prendre en considération, les conserver et y répondre;

– Participer à une inspection des lieux avant la relance des activités, recevoir et étudier les rapports d’inspections effectuées dans l’établissement.

Politique SST et vérifications particulièresVoir
Identification et analyse de risqueVoir
Prévention des risques psychosociauxVoir
Prévention des risques biologiquesVoir

Prévention générale

Hygiène des mains

Étiquette respiratoire

Distanciation physique

Protection collective

Hygiène et salubrité

Protection individuelle

Mesures préventives spécifiques

Inspections et suiviVoir
Liens pertinentsVoir
Foire aux questionsVoir