logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

Logo de L’APSSAP

Nouveau directeur général à l’APSSAP

À titre de coprésidents de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « Administration provinciale », il nous fait plaisir de vous annoncer la nomination de M. François Thivierge au poste de Directeur général de l’Association en remplacement de Madame Marie Leclerc.

M. Thivierge possède plus de 16 ans d’expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail. Il occupe actuellement le poste de Chef de service en prévention et gestion des risques au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ses qualités de gestionnaire, ses connaissances exceptionnelles, son leadership mobilisateur et sa capacité à rallier en feront un atout des plus positifs dans le développement futur de notre organisation. L’entrée en fonction de M. Thivierge sera effective le 26 août 2019.

M. Jean-Philippe Lamonde assume présentement l’intérim. Vous pouvez le rejoindre par courriel à jplamonde@apssap.qc.ca ou par téléphone au 418-624-4801 poste 226.

Nous nous joignons aux membres du personnel pour souhaiter à M. Thivierge, le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions.

Pour le conseil d’administration,

Gilles Côté, coprésident patronal
Michel Desourdie, coprésident syndical

Logo de L’APSSAP

Qui sommes-nous?

L’APSSAP (Association paritaire pour la santé et sécurité du travail, secteur Administration provinciale) a été fondée en novembre 1983 à la suite d’une entente entre les représentants de l’employeur et les représentants des travailleurs. Chef de file reconnu, avant-gardiste et promoteur efficace de la prévention, elle a pour mission de favoriser la prise en charge paritaire de la prévention en matière de santé, de sécurité et d’intégrité physique des personnes du secteur de l’Administration provinciale. Elle a donc pour objet de fournir aux travailleurs et aux gestionnaires, appartenant au secteur qu’elle représente, des services de formation, d’information, de conseil et d’assistance technique.

Notre clientèle

Tous les membres du secteur de l’Administration provinciale, qui regroupe le gouvernement, ses ministères et les organismes, dont le personnel est nommé ou rémunéré suivant la Loi sur la Fonction publique (LRQ, chap. F-3.1) bénéficient de nos services gratuitement. Font également partie de ce secteur d’activité : La Sûreté du Québec, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, la Régie des installations olympiques, la Commission des services juridiques, les centres d’aide juridique, l’Institut national de santé publique du Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que le Protecteur du citoyen.

Membres du conseil d’administration

Partie patronale

  • Nadine Carrier

    Ministère de la Sécurité publique
  • Gilles Côté

    Coprésident - Secrétariat du Conseil du Trésor
  • Sophie Couture

    Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Jean-Philippe Dumaine

    Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, des Forêts, de la Faune et des Parcs
  • Cynthia Gilbert

    Sûreté du Québec
  • Salim Haouari

    Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
  • Jaude Lemelin

    Commission des Transports du Québec
  • Catherine Piette

    Ministère des Transports du Québec

Partie syndicale

  • Lina Chiasson

    Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec
  • Jean-Claude Daignault

    Fraternité des constables du contrôle routier du Québec
  • Normand Desbiens

    Syndicat des professionnelles et des professionnels du gouvernement du Québec
  • Michel Désourdie

    Coprésident - Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec
  • Guillaume Maheux

    Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec
  • Franck Perales

    Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec
  • Alphée Simard

    Association des policières et policiers provinciaux du Québec
  • Jean Vallières

    Syndicat des professeurs de l’État du Québec

Politique de service

Dans le cadre du programme d’action approuvé par le Conseil d’administration, l’APSSAP répond aux demandes de services, soit de l’employeur, soit des associations accréditées, soit des comités de santé et de sécurité. Les demandes de services doivent être transmises sur notre site Web dans la section «Demande de services». L’APSSAP devra y donner suite en fonction de la disponibilité du personnel et des priorités définies par le Conseil d’administration. Les demandes sont traitées par ordre chronologique d’entrée à l’APSSAP. L’Association paritaire informe les coordonnateurs concernés des deux parties des demandes reçues et du moment où elle entend y donner suite. Dans le cas où il n’y a pas de comité de santé et de sécurité, les deux parties doivent être convoquées lors de l’intervention du personnel de l’Association dans l’établissement.