Depuis l’entrée en vigueur de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail le 6 octobre 2021, il est dorénavant prévu à l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger l’intégrité psychique du travailleur. Il est aussi désormais stipulé que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires, sur les lieux de travail, pour assurer la protection des travailleurs exposés à une situation de violence physique ou psychologique, dont une situation de violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel (art. 51 (16) LSST).
Dans le cas d’une situation de violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel, l’employeur doit prendre ces mesures lorsqu’il sait ou devrait raisonnablement savoir que le travailleur est exposé à ce type de violence (art. 51 al. 2 LSST).
Cet article vise donc essentiellement à protéger le personnel exposé à des situations de violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel pouvant survenir dans le milieu de travail.