logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

Connaissez-vous la « sérendipité » ?

Rédigé par: APSSAP

Le 6 décembre dernier est paru dans la revue RH des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) un article rédigé par deux conseillers de l’APSSAP intitulé « Bien réussir son retour en mode hybride : comment réinventer la sérendipité tout en protégeant sa santé mentale ? ». Mais qu’est-ce que la sérendipité ?

Dans cet article, l’APSSAP met en lumière un important constat découlant des 19 derniers mois de télétravail : nos relations interpersonnelles se sont transformées jusqu’à modifier nos façons de collaborer, de se supporter et de s’entraider entre collègues. En plus de renforcer le soutien social, les occasions d’échanges informelles qui avaient lieu en marchant pour se rendre à une réunion ou autour de la machine à café permettaient l’émergence de nouvelles idées. Or, en distanciel, l’esprit d’équipe, la collaboration, l’entraide et le support sont parfois mis à rude épreuve. Ces échanges informels et inter équipes seraient pourtant essentiels à la créativité, à l’innovation et à l’intelligence collective dans le monde du travail, selon plusieurs études. C’est la sérendipité. Un des avantages principaux de ce concept est que l’ensemble des acteurs dans une organisation peut y contribuer : les dirigeants, les gestionnaires, les travailleurs et les partenaires syndicaux. 

De fait, l’APSSAP est préoccupée par la santé psychologique des travailleurs et des gestionnaires du Gouvernement du Québec, notamment en ce qui concerne le soutien social dans les équipes de travail.  Dans le contexte du travail en mode hybride, il faut penser à des moyens pour renouer avec ces moments de socialisation informels, pour retrouver cette cohésion d’équipe qui est essentielle au bon climat de travail ainsi qu’à l’émergence d’idées nouvelles, à la créativité et par conséquent, à la performance. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses solutions pour y parvenir. Si les organisations souhaitent stimuler les rapports sociaux et les bienfaits qui en découlent, elles doivent encourager les rencontres impromptues et les conversations informelles. Contribuons tous à cette co-construction de solutions puisque chacun peut faire LA différence !

Pour lire l’article en entier et connaître les différentes pistes de solution qui s’offrent à vous, cliquez ici.

N’oubliez pas que l’APSSAP vous offre également plusieurs services pour vous aider à relever ce défi, à savoir :

L’information que nous avons rassemblée pour vous dans notre dossier thématique sur le retour en mode hybride regorge d’informations pertinentes sur le sujet.

Pour de plus amples renseignements sur nos services, vous pouvez joindre notre équipe de conseillers en écrivant à apssap@apssap.qc.ca. 

L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.