logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

Conseil et assistance technique

Journée de l’ergonomie

Imprimer la fiche détaillée
  • Durée

    • 1/2 journée
  • Mode de diffusion

    • En présentiel
  • Clientèle visée

    • Les gestionnaires
    • Les travailleurs

À propos

Le travail de bureau peut être à la source de nombreux inconforts et de nombreuses douleurs. En effet, nous avons tendance à attendre d’avoir mal avant de procéder à l’ajustement de son poste de travail alors que quelques minutes suffisent pour bien l’ajuster avec les connaissances nécessaires. Cette journée permettra justement aux travailleuses, aux travailleurs et aux gestionnaires d’acquérir ces connaissances et de prendre le temps nécessaire pour faire ce premier ajustement.

Objectifs et déroulement

L’objectif d’une « Journée de l’ergonomie » est de sensibiliser les gens à l’importance d’avoir un poste de travail bien ajusté et d’augmenter leur autonomie quant aux réglages à faire à leur poste afin qu’ils puissent eux-mêmes adopter une posture de travail adéquate. Ce faisant, les participants seront également sensibilisés au fait de ne pas attendre d’avoir mal pour agir.

Journée-type proposée :

  • Introduction et déroulement de la « Journée de l’ergonomie » par les gestionnaires et/ou les ressources humaines – 15 minutes;
  • Présentations des personnes-ressources en adaptation de poste de l’établissement et de la procédure interne en ergonomie – 30 minutes;
  • Tour de table et période de discussion et d’échanges sur l’ergonomie dans le contexte du travail hybride – 45 minutes;
  • Pause dynamique – montrer quelques exercices qu’il est possible d’effectuer sur chaise, et dans un cubicule (un exemple : https://adapte.ca/intranet/module/sante_physique/) – 15 minutes;
  • Consultation d’ADAPTE par le personnel – 30 minutes.
  • Puis, en équipe de deux, chacun ajuste son poste de travail aidé par son collègue – 45 minutes;
  • Les personnes-ressources se promènent de poste en poste pour accompagner les utilisateurs dans cette démarche et répondre à leurs questions – en continu, à la suite de la pause.

 

Particularités : sur demande, un.e conseiller.ère de l’APSSAP peut être présent, notamment s’il n`y a pas de personne-ressource en adaptation de poste.

Demande de service

Vos conseillers

  • Daniel Prud'homme

    Conseiller

Vous pourriez être intéressé par :