Les définitions de la violenceVoir
La tolérance zéroVoir
Les lignes directrices de comportements sécuritairesVoir
La déclarationVoir
Le suivi auprès du clientVoir
En général, trois interventions peuvent être effectuées auprès de l’auteur des actes répréhensibles, en fonction de la nature et de la répétition de ses actes:
UN AVERTISSEMENT ADMINISTRATIF VERBAL OU ÉCRIT
Qu’est-ce que c’est ?
Une lettre expédiée par la direction de l’unité administrative à l’auteur des actes reprochés qui rapporte les faits et enjoint la personne de cesser ses actes.
Pour quel type de situation ?
Lors d’expressions méprisantes, blessantes, de propos grossiers ou injurieux, jurons contre l’employé, insultes, menaces voilées très diffuses, chantage voilé, etc.
UNE MISE EN DEMEURE PAR LE SERVICE DES AFFAIRES JURIDIQUES
Qu’est-ce que c’est ?
Une lettre expédiée par un avocat de la Direction des affaires juridiques à l’auteur des actes reprochés qui fait référence à l’incident, demande à la personne de cesser ce comportement et s’il y a lieu, l’avise qu’en cas de récidive d’autres mesures pourront être prises contre elle.
Pour quel type de situation ?
Lors de voies de fait, menaces de mort ou menaces de voies de fait, vandalisme, intimidation, désordre, occupation et comportement perturbateur ou lors d’une récidive malgré un avertissement administratif déjà transmis.
À noter :
Même si une plainte à la police a été déposée, la mise en demeure peut être rédigée afin que des mesures soient prises auprès du client dans les plus brefs délais.
LE DÉPÔT D’UNE PLAINTE À LA POLICE PAR LA VICTIME
Pour quel type de situation ?
Dans les cas de voies de fait, de tentatives de voies de fait, de menaces à l’intégrité physique, de bris de matériel ou de menaces d’endommager des biens meubles ou immeubles.
À noter :
Pour déposer une telle plainte, il faut avoir eu connaissance des faits, c’est-à-dire être la victime ou avoir été un témoin oculaire ou auditif de l’événement. S’il est jugé qu’il y a matière à accusation, il y a poursuite en justice; la victime et les témoins sont susceptibles d’être appelés à comparaître au procès.
Documents et outils :
L'analyse post-événementVoir
Le soutien offert au personnelVoir
Le soutien qui peut être apporté aux membres du personnel par l’organisation est de trois ordres :
PSYCHOLOGIQUE
Pourquoi ?
Le plus souvent, le comportement violent d’un client engendre un stress supplémentaire, l’inquiétude et la peur chez les personnes touchées et elles ont besoin d’en parler.
Pour quel type de situation ?
Tout événement devrait faire l’objet d’une rencontre du soutien afin de clore positivement et concrètement l’incident.
Comment ?
Cette rencontre peut être formelle ou informelle selon le cas. Si elle est formelle, c’est le gestionnaire qui en assure la coordination avec les ressources du programme d’aide aux employés (PAE). Si elle est informelle, c’est la victime qui détermine comment et avec qui elle veut faire cet exercice de rétroaction.
Lorsqu’il y a eu voies de fait ou violence physique, lorsque l’événement a un effet négatif sur le milieu ou lorsque le degré de stress parmi le personnel le requiert, une rencontre formelle devrait être initiée par le gestionnaire.
À noter :
Les personnes qui désirent recevoir de l’aide supplémentaire pour mieux gérer la tension émotive créée par l’événement ou pour réduire leur stress peuvent s’adresser à la personne responsable du programme d’aide aux employés (PAE). Une intervention de groupe peut se faire dans le même sens, selon le cas.
JURIDIQUE
Qu’est-ce que c’est ?
Les employés ne sont pas tous familier avec le processus judiciaire. La direction des affaires juridiques peut fournir, sur demande, des informations et des conseils sur ce dernier lorsque des accusations sont portées.
Pour quels types de situation ?
Dans les cas où une plainte a été déposée à la police.
FINANCIER OU ADMINISTRATIF
Qu’est-ce que c’est ?
Les organisations peuvent rembourser certains frais pour le membre du personnel et sa famille immédiate, s’il y a lieu.
Pour quels types de situation ?
Selon des modalités précises, dans le cas de dommages matériels dus à la violence ou au vandalisme. L’application de cette mesure relève du supérieur immédiat.
À noter :
Le personnel doit être informé du soutien qui leur est offert. Des rappels doivent aussi être effectués. Bien que la majorité du personnel connaisse l’existence du PAE, peu d’entre eux en connaisse le fonctionnement ou l’étendue des services.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des PAE dans la fonction publique québécoise, n’hésitez pas à consulter le webinaire préenregistré présenté dans la section «Documents et outils».
Documents et outils :
La formation et l'informationVoir
Quand est-ce nécessaire ?
Lorsque le risque de rencontrer des clientèles difficiles est identifié dans l’établissement, l’employeur doit obligatoirement former ses travailleurs sur les façons de transiger avec celles-ci.
Quelles sont les formations ?
Il existe trois niveaux de formation en lien avec les manifestations de violence dans les rapports avec les clientèles :
LA FORMATION POUR LE PERSONNEL EN CONTACT AVEC DE LA CLIENTÈLE
Pourquoi ?
Pour aider les différents membres du personnel à faire face aux situations de tensions auxquelles ils peuvent être confrontés dans les relations avec leurs clients. Elle doit cibler l’ensemble du personnel qui est en contact avec les clients.
Quel est l’objectif ?
La formation vise à permettre au personnel de comprendre le processus de développement d’une agression et les étapes de l’escalade d’une crise, d’identifier les indicateurs verbaux et non verbaux qui permettent de situer rapidement un individu dans le développement possible d’une agression, d’utiliser le langage non verbal dans leurs interventions et de connaître les attitudes à privilégier pour prévenir ou faire baisser la tension avec un client.
À noter :
Cette formation est incontournable et doit faire partie des mesures mise en place dans le programme de mesures préventives de l’établissement.
La formation offerte au personnel en contact avec de la clientèle doit être adaptée à chaque groupe de travailleurs en fonction du type de relations qu’ils entretiennent avec la clientèle, soit :
– à l’accueil ou à la réception;
– au téléphone ou en virtuel;
– en entrevue;
– lors de visite à l’extérieur de l’établissement.
Offre de service :
LA SENSIBILISATION
Pourquoi ?
Pour sensibiliser le personnel sur la problématique de la violence telle quelle se vit dans l’établissement et sur le programme de mesures préventives en place pour la contrer.
Quel est l’objectif ?
La sensibilisation peut viser à informer le personnel notamment sur les définitions de la violence au travail, la politique de tolérance zéro, la déclaration des événements, les lignes directrices de comportements à adopter, les mesures de prévention mise en place, etc.
Pour quel type de situation ?
Lors de l’arrivée de nouveaux employés, lors de l’implantation d’un programme de mesures préventives, lors d’une mise à jour du programme, à la suite d’une formation de l’équipe d’intervention afin de présenter les membres ou dévoiler la stratégie d’intervention.
En tout temps afin d’effectuer des rappels du programme de mesures préventives.
Offre de service :
LA FORMATION D’UNE ÉQUIPE D’INTERVENTION
Pourquoi ?
Les membres du personnel qui doivent porter assistance aux travailleurs lorsque ceux-ci ont besoin d’aide dans leurs rapports avec la clientèle doivent être formés pour intervenir sécuritairement.
Quel est l’objectif ?
La formation vise à établir les objectifs et les limites de l’équipe d’intervention ainsi que de définir les rôles de ses membres afin de mettre en place une stratégie d’intervention sécuritaire et efficace selon les particularités de chaque établissement.
Pour quels types de situation ?
Lorsqu’un système d’alerte est installé dans un milieu de travail.
Offre de service :
Documents et outils :
L'aménagement sécuritaireVoir
Des mesures de bases doivent être respectées pour assurer au personnel et aux clients des espaces de travail qui soient fonctionnels et sécuritaires en fonction du niveau de risque, tout en étant accueillants et agréables pour eux.
Quels lieux doivent être considérés ?
Les secteurs particuliers à évaluer lors de l’aménagement ou le réaménagement d’un établissement sont la salle d’accueil, le comptoir d’accueil, les salles d’entrevue, l’accès aux aires de travail ainsi que le système d’appel à l’aide, s’il y a lieu.
Pourquoi considérer l’aménagement ?
L’aménagement physique des lieux de rencontre avec la clientèle a une grande incidence sur la sécurité du personnel, en particulier dans les petits établissements où peu de travailleurs sont présents en même temps.
Plusieurs facteurs pouvant précipiter une crise sont reliés à l’accès et à l’environnement de travail. Il importe alors de s’assurer que ces facteurs sont bien identifiés afin que des mesures concrètes soient prises dans le but d’éliminer les dangers ou tout au moins de les contrôler.
Comment vérifier l’aménagement ?
L’aménagement sécuritaire fait partie de l’ensemble des mesures préventives qui devraient être mises en place par les organisations.
Il est essentiel de visiter régulièrement les lieux de travail et d’en faire des inspections afin de s’assurer que les aménagements sont sécuritaires.
À noter :
L’APSSAP a conçu un guide d’aménagement afin de vous aider dans la conception de vos locaux. Une grille d’inspection est également disponible pour vous aider lors de l’inspection des lieux.
Nous vous invitons à communiquer avec l’APSSAP avant de réaliser vos aménagements et/ou réaménagements afin d’ajouter l’aspect sécurité à vos plans d’aménagement. Sachez que l’APSSAP peut se déplacer dans vos établissements afin de faire une vérification de vos aménagements et vous faire des recommandations afin de s’assurer qu’ils soient sécuritaires.
Documents et outils :
Le comité de santé et sécurité (CSS)Voir
L'équipe d'interventionVoir
Qu’est-ce qu’une équipe d’intervention
Une équipe d’intervention constitue un regroupement de personnes formées par l’APSSAP dans un milieu de travail pour intervenir sécuritairement en équipe lorsqu’un membre du personnel appuie sur un bouton d’appel à l’aide. L’intervention de cette équipe est basée sur une stratégie d’intervention conçue spécifiquement pour chaque établissement.
Pourquoi avoir une équipe d’intervention ?
Il faut se rappeler que le recours à l’équipe est une mesure supplémentaire pour les intervenants qui auraient besoin de support. En effet, l’objectif premier de l’équipe d’intervention est de supporter le plus rapidement et le plus efficacement possible le membre du personnel qui se retrouve dans une situation qui lui semble difficile ou qu’il ne se sent pas en mesure de gérer. Le but de l’intervention est donc d’abord et avant tout, de retirer le membre du personnel de la situation problématique et le mettre en sécurité. Par la suite, seulement s’il est sécuritaire de le faire, l’équipe d’intervention interviendra verbalement auprès du client.
Quand faire appel à l’équipe d’intervention ?
Si une équipe est en place dans votre établissement, vous pouvez actionner le bouton d’appel à l’aide à tout moment durant la rencontre si vous sentez que vous ne parvenez pas à garder le contrôle de la situation.
Toutefois, si vous envisagez de faire appel à l’équipe d’intervention, n’attendez pas que la situation soit sur le point de dégénérer pour appuyer sur le bouton. Plus vous attendez, plus la tension risque de monter, et plus le client risque d’escalader dans son comportement. La situation sera alors plus difficile à désamorcer pour les membres de l’équipe.
Comment l’équipe intervient-elle ?
L’intervention de l’équipe est organisée en fonction d’une stratégie qui doit être rédigée pour chaque établissement en tenant compte de leur particularité et de leur réalité. L’ensemble du personnel d’un établissement doit connaître cette stratégie afin d’être en mesure d’apporter du soutien à l’équipe d’intervention en cas de besoin.
À noter :
Dans certains milieux, les interventions de l’équipe ne sont pas très fréquentes. Il est important pour les membres de l’équipe de prendre des moyens pour s’assurer que, le moment venu, ils soient en mesure d’intervenir adéquatement.
Il est donc très important que les membres des équipes d’intervention se rencontrent régulièrement en cours d’année pour pratiquer leur stratégie d’intervention et pour se rappeler leurs rôles.
Offre de service :
Documents :