Formation ministérielle
Enquête d’accidents et d’incidents
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Durée
- ½ journée
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Clientèle visée
- Les membres des comités de santé et de sécurité
- Les représentants à la prévention
À propos
Avez-vous l’impression que certains événements accidentels se répètent continuellement dans votre établissement? Vous avez sûrement déjà entendu ces expressions : «C’était un accident inévitable», «une malchance», «il était là au mauvais moment, au mauvais endroit». Celles-ci sont fréquemment utilisées pour excuser les événements accidentels. Or, en santé et sécurité, l’inexplicable n’a pas sa place. À vous de remettre les pièces du casse-tête en place et d’apporter des changements pour éviter un autre accident.
Objectif et déroulement
Outiller les participants afin qu’ils puissent enquêter de manière efficace à la suite d’accidents ou d’incidents dans leur milieu de travail.
- L’enquête d’accident
- La définition d’un accident du travail
- L’historique du concept d’accident
- L’importance de la déclaration
- Les accidents sans conséquence apparente
- Le rôle de chacun des intervenants (employeurs, travailleurs, css, représentant à la prévention).
- La réalisation de l’enquête
- Le rapport d’enquête / l’arbre des causes
- Les recommandations
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Vos conseillers
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