logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

Un harnais c’est bien, mais un harnais bien ajusté, c’est mieux !

Rédigé par: APSSAP

Il existe plusieurs solutions envisageables afin d’éliminer ou de diminuer le risque de chute de hauteur.  Bien que l’utilisation du harnais ne devrait pas être la première option envisagée, il n’en demeure pas moins que parfois, c’est la seule solution possible.

Dans ce contexte, il est essentiel que l’utilisateur reçoive certaines informations sur l’ajustement et l’inspection de ses équipements de protection individuels (ÉPI). C’est pour cette raison que l’APSSAP, en partenariat avec la Financière agricole du Québec (FADQ), a produit une capsule d’information générale sur l’inspection et l’ajustement d’un harnais de sécurité d’une durée de 3 minutes.

Au Québec, le travail en hauteur est très encadré et fait partie des dossiers « tolérance zéro » de la CNESST. Cette capsule répond donc à l’obligation d’information de l’employeur prévu à l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) en décrivant les étapes d’inspection du harnais et de la longe ainsi que l’ajustement au travailleur.  

N’hésitez pas à utiliser cette brève vidéo comme outil d’information en début de saison où avant la reprise de travaux en hauteur nécessitant l’usage de ces équipements. 

Une fois que les travailleurs auront toute l’information nécessaire afin d’en faire bon usage, ils ne leur resteront plus qu’à les porter dans les situations déterminées par leur employeur.  

Membres des CSS, n’oubliez pas que des ÉPI c’est bien, mais l’élimination du risque à la source c’est encore mieux ! 

Pour de plus amples renseignements sur nos services, vous pouvez joindre notre équipe de conseillers en écrivant à apssap@apssap.qc.ca

L’APSSAP, partenaire de vous action, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail