Le retour des travailleurs sur les chantiers de construction depuis déjà quelques semaines génère son lot d’activité. Dans ce contexte, il ne faut pas oublier que les travaux sur les chantiers peuvent présenter plusieurs risques. Par exemple, le conducteur d’un camion-benne qui doit reculer sur un chantier doit composer avec la dimension imposante de son véhicule et surtout avec le manque de visibilité autour de celui-ci, spécialement à l’arrière. Même le meilleur conducteur ne peut pas deviner la présence d’une personne dans sa zone de recul !
De nombreux accidents sont survenus dans de telles circonstances ces dernières années, entraînant décès, blessures graves et incapacités. Dans bien des cas, malgré l’avertissement sonore de l’alarme de recul du véhicule, les victimes sont restées dans la zone dangereuse et ont été heurtées. Comment donc éviter que de tels accidents surviennent ?
Au cours de la dernière année, l’APSSAP a participé à une campagne de sensibilisation sur les manœuvres de recul en collaboration avec différentes associations sectorielles paritaires et organisations dans le secteur du transport. Celle-ci, initiée par Via prévention, vise à favoriser une meilleure compréhension des enjeux reliés aux manœuvres de recul et une meilleure collaboration entre les différents acteurs sur les chantiers. Dans le cadre de cette campagne, l’APSSAP a préparé un dossier thématique sur les manoeuvres de recul.
Pour faciliter la prise en charge préventive, plusieurs outils sont mis à votre disposition, dont des capsules de sensibilisation. On y retrouve aussi des suggestions et des références comprenant, entre autres, des liens vers diverses publications, vidéos, etc.
De plus, afin de mieux outiller sa clientèle, l’APSSAP offre une formation traitant des manœuvres de recul. Cette formation, intitulée signaleur de chantier, a pour objectif, entre autre, de faire prendre conscience de l’importance de la planification de la zone de travail et du rôle du signaleur de recul sur un chantier.
Ainsi, les milieux de travail pourront avoir des outils pour favoriser une meilleure prise en charge et organiser des activités de sensibilisation concernant les manœuvres de recul.
L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.