logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

L’APSSAP vous offre un 3 pour 1 ! Nouvelles formations sur la civilité au travail !

Rédigé par: APSSAP

Créer un milieu de travail sain et harmonieux, c’est l’affaire de tous ! Or, il nous est arrivé, sans le vouloir, d’être l’irritant de quelqu’un dans certaines circonstances. Comment faire pour s’entendre en équipe sur ce qui est acceptable ou non en matière de civilité ? L’APSSAP vous propose trois nouvelles formations sur la civilité s’adressant aux équipes naturelles de travail (gestionnaires et travailleurs).

L’organisation du travail a subi des modifications profondes dans les dernières années, ce qui a eu un impact sur les relations entre les employés. En effet, la composition de nombreuses équipes, les tâches, de même que les canaux de communication ont changé. L’incivilité a également pris de nouvelles formes. Afin d’accompagner les équipes naturelles de travail à développer et maintenir un climat de travail sain, l’APSSAP a développé trois nouvelles formations sur la civilité au travail. Ces ateliers de co-développement sont d’une durée de 3h30 et s’adressent aux équipes naturelles de travail, incluant la gestion.

Rédaction d’une charte d’équipe

Cette formation présente quelques notions sur la civilité au travail et permet aux participants de tracer le portrait de la civilité et de l’incivilité dans leur équipe. Les participants rédigeront leur charte de civilité, comprenant des comportements objectivables et faisant consensus pour l’ensemble de l’équipe.

Prévenir le commérage

La littérature démontre que la grande majorité des gens font du commérage. Cependant, cela n’est pas sans conséquence sur la santé psychologique des travailleurs. Au terme de cette formation, les participants auront identifié des actions concrètes afin de prévenir ou diminuer le commérage au travail.

Utilisation des aires ouvertes

L’aménagement de plusieurs bureaux comporte maintenant des aires ouvertes, partagées et communes. Cela peut favoriser l’émergence d’incivilité au travail si tous ne s’entendent pas sur l’utilisation de ces lieux de vie communs. Les participants détermineront comment ils souhaitent partager leur lieu de travail, dans le respect de chacun.

Membres de CSS, la santé psychologique est une priorité chez nos membres, n’hésitez pas à en discuter dans vos comités !

Pour planifier la tenue de la formation dans votre équipe ou pour toute question, nous vous invitons à faire une demande de service :  https://apssap.qc.ca/demande-de-services/.

L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.