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Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

La formation pour les équipes d’intervention en prévention de la violence externe est maintenant offerte en ligne

Rédigé par: APSSAP

Si vous œuvrez avec de la clientèle externe, il est possible que vous soyez exposé à des comportements de violence. Plusieurs organisations disposent d’un système d’appel à l’aide en cas d’agressivité de la part des clients et il est essentiel de structurer l’intervention qui découlera du déclenchement d’une alarme.  

L’APSSAP offre depuis plusieurs années une formation dédiée aux équipes de travail afin d’agir sécuritairement lors d’un appel à l’aide de la part de collègues. La formation « Intervenir en équipe lors d’un appel à l’aide» est maintenant disponible en ligne. 

D’une durée d’environ 90 minutes, elle s’adresse aux équipes de travail dont les employés transigent avec de la clientèle externe et à risque de comportement de violence.  Elle vous permettra d’être en mesure de jouer votre rôle dans l’équipe qui interviendra lors de l’appel à l’aide.  

Veuillez noter qu’une partie pratique, en présentiel, est également disponible. Pour en savoir davantage à ce sujet, cliquez sur le lien suivant : Intervenir en équipe lors d’un appel à l’aide: Partie pratique - APSSAP 

Plus spécifiquement, vous serez en mesure : 

  • D’évaluer les risques liés aux situations pour lesquelles l’équipe est appelée; 
  • D’interpréter les trois rôles de l’équipe d’intervention lorsqu’un bouton d’appel à l’aide est activé; 
  • D’expliquer l’importance d’agir en fonction d‘une stratégie sécuritaire; 
  • De reconnaître l’importance de faire un bilan d’intervention.  

Avant de suivre cette formation, il est essentiel de vérifier qu’un programme de mesures préventives face aux événements violents est en place dans votre établissement. Votre gestionnaire pourra vous informer des mesures actuelles mises en place. 

Membres de CSS, nous vous invitons à consulter notre dossier thématique sur la prévention de la violence de la part de la clientèle. Plusieurs aspects doivent être considérés pour une prise en charge efficace dont l’aménagement, la formation et les procédures administratives. 

L’APSSAP peut d’ailleurs vous accompagner dans la mise en place de mesures préventives, dans l’élaboration d’un plan d’action ou tout simplement pour répondre à vos questions et planifier la tenue de la formation. Nous vous invitons à faire une demande de service pour de l’accompagnement. 

L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.