logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

C’est bientôt le temps de sortir vos bottes… et vos crampons!

Rédigé par: APSSAP

Qu’on le veuille ou non, force est de constater que l’hiver est bientôt à nos portes. C’est le retour du déblayage des voitures et du pelletage d’entrée, mais aussi des chutes sur la glace… 

Suite à un projet pilote mené au cours des deux derniers hivers, nous encourageons les ministères et organismes dont les travailleurs se déplacent à l’extérieur l’hiver, à envisager la distribution de crampons comme moyen complémentaire dans la prise en charge du risque de chute sur la glace.

« Afin d’éviter des blessures, une solution très simple et efficace comme celle-ci ne peut être ignorée. »

« Éviter les chutes, c’est éviter d’être absent au travail. Il est très utile de se protéger de mauvaises chutes en hiver. »

Ces deux citations ont été tirées des témoignages recueillis à la suite du projet pilote de prise en charge du risque de chute sur la glace, mené par l’APSSAP. Celui-ci consistait à fournir gratuitement aux établissements de l’Administration provinciale sélectionnés des crampons et d’accompagner les milieux dans la prise en charge du risque de chute sur la glace. Au total, c’est plus de 1100 demi-crampons qui ont été remis au sein des 6 ministères et organismes sélectionnés au cours des deux éditions du projet.

Parmi les retombées de ce projet, bien que l’on dénote une diminution des chutes sur la glace, c’est davantage l’importance d’une prise en charge du risque global de chute sur la glace qui a été mise en lumière, en favorisant une responsabilité partagée entre les membres travailleurs et membres employeurs. L’importance de la déclaration des incidents et des accidents a donc été au cœur de la mise en place de ce projet pilote. Ainsi, des rappels du processus de déclaration ont été effectués dans les différents établissements participants, et une augmentation des déclarations d’accidents ou des quasi-accidents en cours de projet a été observée. La sous-déclaration étant un enjeu de taille dans la prévention de la santé et la sécurité du travail dans les milieux, ces résultats vont au-delà de la prévention du risque de chute, en contribuant à l’organisation globale de la SST dans les milieux participants.

Alors que la première édition avait été réalisée dans un contexte favorable en ce qui a trait aux conditions météorologiques et au contexte sociétal, la deuxième édition s’est plutôt déroulée durant un hiver clément et en pleine pandémie, ce qui a nécessairement engendré un changement dans les activités de travail des participants. Nous ne pouvons donc pas tirer de conclusions claires des données recueillies dans cette deuxième édition. Néanmoins, il en ressort que plus de 76% des participants recommandent ce type de crampons à leurs collègues et que les conditions de succès d’un tel projet sont l’implication des travailleurs et l’engagement de la direction, soit une prise en charge paritaire. 

Bien que l’APSSAP ait misé sur l’octroi de demi-crampons, nous vous rappelons qu’il est essentiel de faire une analyse de la tâche des travailleurs afin de choisir le type de crampons qui est le plus adapté aux activités de leur travail.

Membres de CSS, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à apssap@apssap.qc.ca pour le choix de l’équipement adapté. 

Pour en savoir davantage sur la prise en charge des chutes de plain-pied, consultez notre dossier thématique: https://apssap.qc.ca/dossiers-thematiques/chutes-de-plain-pied/

L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.