L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) vient tout juste de lancer une campagne publicitaire pour vous informer de leur outils en lien avec la prévention du harcèlement psychologique au travail. Si vous croyez que nous sommes moins exposés à ce risque depuis l’avènement du télétravail, détrompez-vous!
Effectivement, les conflits et le harcèlement psychologique sont présents autant en télétravail qu’en présentiel. Une étude a d’ailleurs relevé que 29 % des travailleurs ne seraient pas à l’aise de porter plainte à un employeur à distance en raison du contexte de télétravail. Vous pouvez consulter cette étude à l’adresse suivante : https://ordrecrha.org/ressources/guides-outils/sondages/sondages-2020/08/sondage-crha-cria-harcelement-teletravail
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) vous propose depuis peu le site internet suivant pour vous informer sur le harcèlement psychologique au travail : https://finauharcelement.com/. Vous y trouverez, entre autres, un guide gratuit vous proposant des mesures de prévention concrètes.
L’APSSAP peut également accompagner vos équipes pour agir en amont du harcèlement psychologique au travail. Nous offrons des ateliers participatifs sur plusieurs thèmes liés à la santé psychologique au travail, dont un atelier sur le respect au travail. Ce dernier peut s’offrir en mode virtuel. De plus, ne ratez pas notre webinaire sur la civilité en temps de pandémie. Nous y abordons, entre autres, le phénomène émergeant de la civilité numérique. Avez-vous déjà adopté un ou plusieurs de ces comportements ?
- Envoyer des courriels rédigés en lettres majuscules, en gras et/ou avec plusieurs points d’exclamation?
- Envoyer des messages exprimant un mécontentement, avec plusieurs destinataires en copie conforme?
- Envoyer plusieurs messages sur un même sujet en peu de temps?
- Mettre des destinataires en copie conforme sans leur indiquer ce qui est attendu d’eux?
- Envoyer des messages sans formule de politesse (salutations, remerciements, etc.)?
Ce ne sont que quelques exemples de comportements numériques incivils. De fait, nous sommes tous à risque de poser des gestes d’incivilité, que ce soit en virtuel ou en présentiel, surtout dans un contexte tel que la pandémie, qui peut augmenter le niveau de stress des individus. N’attendez pas, contactez l’APSSAP dès maintenant pour planifier votre atelier ou vous inscrire à un webinaire !
Voici les liens
Atelier Respect au travail : https://apssap.qc.ca/sante-psychologique/le-respect-au-travail/
Webinaire Les bonnes pratiques de civilité reliées aux risques en santé psychologiques : https://apssap.qc.ca/organisation-de-la-prevention/webinaire-volet-3-b-les-bonnes-pratiques-de-civilite-reliees-aux-risques-en-sante-psychologique/
L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.