logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur "Administration provinciale"

L’implication des css dans la prévention de l’exposition des travailleurs à l’amiante.

Rédigé par: APSSAP

Depuis le 6 juin 2013 de nouvelles dispositions réglementaires relatives à la gestion sécuritaire de l’amiante sont en vigueur. Ces dispositions ont pour objectif de diminuer l’exposition des travailleurs aux poussières d’amiante.

La Commission sur la santé et la sécurité du travail (CSST) a fait paraître un guide et un dépliant visant à informer les employeurs au sujet de leur responsabilité en matière de gestion sécuritaire de l’amiante. Il est possible de consulter ces documents en suivant les liens ci-dessous.
Gestion sécuritaire de l’amiante: prévenir l’exposition des travailleurs à l’amiante
Gestion sécuritaire de l’amiante: disposition réglementaire

Mais qu’en est-il du rôle du comité de santé et de sécurité du travail (CSS) dans tout ça? L’APSSAP vous propose donc des actions concrètes permettant aux CSS de bien jouer leur rôle en prévention de l’exposition à l’amiante.

En premier lieu, les membres des CSS devraient prendre connaissance du guide de gestion sécuritaire de l’amiante de la CSST afin de se familiariser avec la nouvelle réglementation. Par la suite, le CSS pourra exercer ses fonctions tel que prévu dans la loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Nous vous proposons des exemples dans le tableau suivant.

Les conseillers de l’APSSAP demeurent disponibles pour répondre à vos questions.
Bon succès !

* Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leur auteur(e) et ne reflètent pas nécessairement celles des représentants de l’APSSAP.