logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur "Administration provinciale"

La CNESST honore un organisme public de la Capitale-Nationale qui s’active pour des milieux de travail sécuritaires

Rédigé par: APSSAP

C’est le 18 octobre que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail de la région de la Capitale-Nationale. Lors de cette soirée, un organisme public, en partenariat avec l’APSSAP, s’est distingué par ses réalisations dans la catégorie Innovation.

Coup d’œil sur cette initiative gagnante qui contribuent à prévenir les accidents, voire à sauver des vies!

Organismes publics
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs | Mât basculant à contrepoids

L’entretien d’appareils installés dans les quatorze stations météorologiques du Ministère nécessitait de monter dans une tour, à une hauteur de 10 mètres, qui n’était toutefois pas adaptée au travail en hauteur. Aucun chemin carrossable ne s’y rendait et la nature sauvage des sites rendait la zone de travail encombrée et difficile pour la circulation, même à pied. Pour remédier à la situation, chaque tour a été remplacée par un mât basculant à contrepoids. Le travail est maintenant effectué à partir du sol, sans effort physique. De plus, les sites ont été dégagés et clôturés.

En route vers la finale nationale

En plus d’être couronnés en région, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes peuvent être visionnées sur le site Web de la CNESST, à http://www.grandsprixsst.com/remise-regionale/capitale-nationale-2017/

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ces prix mettent en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.