logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

Formation ministérielle

Utilisation sécuritaire des plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP)

Imprimer la fiche détaillée
  • Durée

    • 1/2 journée
  • Clientèle visée

    • Les travailleurs ayant à opérer et à monter sur une plateforme élévatrice ou une nacelle
    • Les gestionnaires
    • les responsables des achats ou de la location de nacelles et plateformes

À propos

La nature des travaux en hauteur amène souvent l’utilisation d’équipements de levage. Certes plus pratique, l’utilisation de ces équipements comporte certains risques. Le contenu de cette formation est inspiré de la norme CSA B354. De plus, pour opérer l’engin de levage, l’employeur doit s’assurer que le travailleur a été informé au sujet de l’utilisation sécuritaire du harnais (art.338 du RSST).

Objectif et déroulement

Former les travailleurs et les employeurs sur les principes d’utilisation sécuritaire des plateformes élévatrices et des nacelles.  Cette formation n’est pas une formation d’opérateur.  Compte-tenu des particularités de chacun des équipements, la portion «opération» appartient au propriétaire et au fournisseur.

  1. Connaître la réglementation et les responsabilités concernant les PEMP
  2. Identifier les risques reliés à l’utilisation de ces équipements de levage des travailleurs
  3. Être apte à inspecter ceux-ci de façon efficace avant de les utiliser
  4. Connaitre les règles d’utilisation sécuritaire des PEMP

La formation «Utilisation sécuritaire d’un harnais» précède cette formation. Elle peut être donnée avant ou avec cette formation (voir syllabus sur l’utilisation sécuritaire d’un harnais pour plus de détails).

PARTICULARITÉ :

Ce cours est suivi d’une partie pratique au cours de laquelle les participants doivent mettre en pratique les notions d’inspection de l’équipement disponible.  La formation sera adaptée à l’équipement. La formation sera précédée d’une pré-visite  pour s’assurer de la conformité et du bon état de l’équipement. Les équipements de travail en hauteur devront aussi être disponibles lors de la formation.

Un opérateur désigné devra être disponible pour la formation pour procéder aux mouvements de l’équipement.  Le manuel du fabricant devra être disponible. L’opérateur désigné devra connaître les procédures à suivre en cas d’urgence.

Demande de service

Vos conseillers

  • Michel Fouint

Vous pourriez être intéressé par :