Formation
Mettre le cap vers son autonomie décisionnelle
Imprimer la fiche détaillée-
Durée
- 1/2 journée
-
Clientèle visée
- Les travailleurs
- Les gestionnaires
À propos
L’autonomie décisionnelle fait référence à la possibilité de prendre des décisions au sujet de son travail. Elle favorise la motivation, la créativité, la responsabilisation et la satisfaction au travail, tout en renforçant la performance et l’engagement au sein d’une organisation. Bien que son niveau varie selon les rôles et les environnements professionnels, une autonomie bien adaptée joue un rôle clé dans le maintien d’une bonne santé psychologique au travail. Sous le thème de la navigation, l’APSSAP vous présente cette formation conçue pour mobiliser l’équipe dans la recherche de solutions concrètes et adaptées à sa réalité, tant individuelles que collectives.
Objectif et déroulement
La formation comporte des exercices de réflexions en sous-équipe, suivis de discussions en groupe. Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de déployer les actions préventives qui auront été élaborées en équipe et qui contribueront au renforcement et au développement de l’autonomie décisionnelle.
Les objectifs spécifiques, qui reflètent la structure de la formation, sont les suivants :
• Expliquer ce qu’est l’autonomie décisionnelle;
• Identifier les avantages d’une autonomie décisionnelle bien adaptée sur la santé psychologique au travail;
• Cibler des actions préventives pour renforcer et développer l’autonomie décisionnelle.
PARTICULARITÉ
Il est fortement suggéré que les travailleurs et le gestionnaire responsable de l’équipe participent conjointement à cette formation. La participation aux formations de l’APSSAP en santé psychologique demeure volontaire.
Vos conseillers
-
Annie Drouin
Conseiller en prévention