Formation
Communiquer pour mieux s’entendre
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Durée
- En classe virtuelle: 3h30
- En présentiel: 6h00
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Clientèle visée
- Les travailleurs
- Les gestionnaires
À propos
Bien communiquer requiert des habiletés spécifiques qu’il importe de développer ou de maintenir. Ces aptitudes peuvent permettre de dénouer des tensions et surtout, favoriser des relations interpersonnelles saines au travail. De fait, il n’est pas toujours facile d’exprimer ce qui est important pour soi et avec des mots qui seront bien entendus par notre interlocuteur.
Cette formation est une introduction aux principes de la communication consciente, qui nous invite à prendre la responsabilité de ce qui nous habite et à le communiquer efficacement, surtout pour des sujets plus délicats ou chargés émotivement.
Objectif et déroulement
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser des éléments de la communication consciente dans leurs interactions avec leurs collègues de travail.
Les objectifs spécifiques sont :
- Expliquer ce qu’est la communication consciente;
- Reconnaître les étapes de la communication consciente;
- Appliquer les principes de la communication consciente afin de favoriser un climat de travail harmonieux.
La formation présente les principes de la communication consciente et comporte des exercices individuels et en groupes, suivis de discussions sur les thèmes abordés. Plus spécifiquement, les éléments suivants seront présentés :
1. Origine, définition et utilité de la communication consciente;
2. Processus de la communication consciente;
a. Intention
b. Attention
3. Quatre étapes de la communication consciente
a. Observation
b. Sentiment
c. Besoin
d. Demande
Matériel nécessaire
- Papier et crayon
- Cahier du participant (remis par courriel lors de l’inscription si en classe virtuelle)
Conditions préalables
- Assister à l’entièreté de la formation
- Si vous ne pouvez assister à la formation en entier, nous vous invitons à vous inscrire à un autre moment
- Vouloir échanger librement sur son vécu en lien avec le contenu de la formation
- Être disponible psychologiquement
- Si vous ne vous sentez pas dans une bonne disposition émotionnelle vous permettant d’échanger, nous vous suggérons de suivre la formation à un moment ultérieur
Aspects techniques – session en classe virtuelle
- Arriver 5 minutes avant le début de la formation;
- S’assurer que la caméra est fonctionnelle;
- Cette formation requiert d’échanger à caméra ouverte, en sous-groupe.
Aspects techniques et particularités- session en présentiel
- Absence de conflits récents ou actifs au sein de l’équipe de travail;
- S’il y a présence de tensions relationnelles dans l’équipe de travail, nous vous recommandons d’inscrire les employés à différentes sessions virtuelles interministérielles.
Vos conseillers
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Annie Drouin
Conseiller en prévention