Formation
Intervenir en équipe lors d’un appel à l’aide: Partie pratique
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Durée
- Variable : de 2h00 à 3h30
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Clientèle visée
- Tout le personnel de la fonction publique ayant à intervenir lors de l’activation d’un système d’appel à l’aide.
À propos
La prévention de la violence de la part de la clientèle comprend plusieurs mesures préventives. Plusieurs organismes et ministères prévoient, entre autres, la présence d’un système d’appel à l’aide en cas d’agressivité de la part de la clientèle. Lorsque des boutons d’appel à l’aide sont installés dans un établissement, il est essentiel de structurer l’intervention qui découlera du déclenchement d’une alarme.
Cette formation vous permettra d’être en mesure de jouer votre rôle dans l’équipe qui interviendra lors de l’appel à l’aide. Elle comporte deux volets, soit un théorique, présenté sous un format virtuel et un volet pratique, en présentiel.
Objectif et déroulement
À la fin de la pratique de la stratégie d’intervention, vous serez en mesure d’appliquer la stratégie d’intervention déterminée par votre équipe en cas d’appel à l’aide de la part d’un membre du personnel de votre établissement.
Le participant doit d’abord suivre la formation en ligne proposée par l’APSSAP. Idéalement au maximum deux semaines avant la pratique.
Si elle est disponible, les participants devraient réviser la stratégie d’intervention la veille de la pratique.
La formation aborde les sujets suivants :
- Rappel sur le programme de mesures préventives
- Retour sur la formation en ligne
- Simulations et retour en groupe
- Bilan d’intervention
- Révision de la stratégie d’intervention au besoin
PARTICULARITÉS
Il est important de s’assurer qu’un programme de mesures préventives face aux événements violents est en place dans votre établissement, que l’aménagement des lieux soit sécuritaire et qu’une stratégie d’intervention d’équipe ait été rédigée.
Les participants doivent également avoir suivi la formation de base sur les manières de transiger avec les clientèles agressives prévue au programme de mesures préventives de leur ministère ou organisme.
L’APSSAP peut vous accompagner dans la mise en place de mesures préventives, dans l’élaboration d’un plan d’action ou tout simplement pour répondre à vos questions. Nous vous invitons à faire une demande de service pour de l’accompagnement.
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Vos conseillers
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Annie Drouin
Conseiller en prévention