Démarche d’accompagnement
Évaluation de la prise en charge de la prévention
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Durée
- Selon vos besoins
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Clientèle visée
- Les coordonnateurs en santé et sécurité du travail
- Les membres des comités de santé et de sécurité
- Les représentants à la prévention
- Les travailleurs
- Les gestionnaires
À propos
Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est mettre en place les mesures nécessaires pour éliminer ou réduire et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs tout en favorisant leur participation.
En plus de favoriser la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs, la prise en charge de la santé et sécurité du travail amène plusieurs avantages, comme :
- Une plus grande mobilisation, collaboration et participation des travailleuses et des travailleurs;
- Un meilleur taux de rétention des travailleuses et des travailleurs;
- Un recrutement de nouveaux employés plus facile;
- La diminution :
- De l’absentéisme;
- Des coûts;
- Des pertes de temps;
- Des temps d’arrêt causés par les imprévus et les bris.
Objectif et déroulement
Établir un portrait clair de la situation actuelle, afin de déterminer où le milieu de travail se situe aujourd’hui dans sa prise en charge de la santé et sécurité du travail.
Le portrait de la situation est établi à l’aide de l’outil diagnostique de la prise en charge de la SST de la CNESST.
Les 5 éléments suivants sont évalués :
- L’engagement et le soutien de la haute direction;
- La participation des travailleurs;
- Les responsabilités en santé et sécurité du travail des travailleuses et travailleurs et des employeurs;
- L’organisation de la prévention;
- L’évaluation de la performance de l’entreprise en santé et sécurité du travail.
- Engagement et préparation;
- Évaluation de la prise en charge de la SST;
- Élaboration et mise en œuvre du plan d’action;
- Suivi.
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Vos conseillers
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Jean-Philippe
Lamonde