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Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

Formation ministérielle

Démarche d’accompagnement en manutention de charges

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  • Durée

    • 1/2 journée
  • Clientèle visée

    • Les travailleurs
    • Les gestionnaires

À propos

Les troubles musculosquelettiques (TMS) touchent plusieurs travailleurs et affectent leur santé. Cette démarche d’accompagnement s’adresse aux gestionnaires d’équipe de travail réalisant des tâches de manutention ainsi qu’aux travailleurs accomplissant ces diverses tâches de manutention que ce soient dans des bureaux ou d’autres milieux de travail. Cette démarche vise à permettre aux participants de connaître les divers principes en manutention et de les appliquer concrètement dans leur environnement de travail tout en bonifiant leurs méthodes de travail.

Objectif et déroulement

Amener les participants à comprendre ce qu’est la manutention, identifier les facteurs de risques liés à cette activité, faire connaître aux participants les principes de manutention (5), leur permettre de les expérimenter dans leurs tâches quotidiennes et favoriser la mise en commun l’expérience des manutentionnaires du milieu.

Partie théorique :

– Qu’est-ce que la manutention ?

– Les différents stades d’un trouble musculosquelettique (TMS)

– Les principes de manutention :

  •    Réduction du chargement initial;
  •    Répartition du chargement;
  •    Stabilisation du tandem travailleur-charge;
  •    Continuité du mouvement;
  •    Mise à profit des ressources.

 

Partie pratique :

  •   Réaliser ou simuler les tâches quotidiennes en appliquant les principes de manutention;
  •   Prendre le temps d’échanger entre manutentionnaires divers trucs dans le but d’optimiser les méthodes de travail.

 

PARTICULARITÉ :

La démarche d’accompagnement en manutention de charges met l’emphase sur la connaissance et l’apprentissage des principes théoriques lors de l’exécution des actions de manutention en groupe.

Préalablement, l’organisation doit pour sa part s’engager à :

  • Identifier les manutentionnaires de son milieu de travail;
  • Identifier à l’aide des manutentionnaires les tâches de manutention de son milieu et choisir celles qui sont prioritaires (2 à 4);
  • Créer des petits groupes pour l’activité;
  • Permettre aux formateurs de disposer du temps nécessaire à la préparation et à l’animation de l’activité;
  • Fournir les locaux et les équipements appropriés;
  • Permettre aux formateurs et aux participants de réaliser les activités de manutention préalablement identifiées ou de prévoir le nécessaire pour des simulations.
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