Tous dans le même bateau
Ou cinq bonnes raisons de vous préoccuper de vos collègues
Travailler peut s’apparenter à une traversée en bateau. Naviguer sur l’étendue du monde du travail peut être exigeant, certes, mais combien stimulant! Lors d’un tel voyage, il faut s’assurer d’avoir l’équipement nécessaire et plusieurs bouées à sa disposition. Le soutien social est l’une d’entre elles.
Bien qu’il n’y ait aucun consensus sur la définition du soutien social (1) certains auteurs (2) le décrivent comme étant toutes les interactions entre individus, tant avec les collègues qu’avec les supérieurs, dont le but est de produire des résultats positifs, tant au plan émotif qu’au plan des tâches de travail. S’épauler les uns et les autres au travail est une évidence pour plusieurs, mais cela n’en demeure pas moins un choix personnel.
Voici cinq bonnes raisons de choisir de se préoccuper des autres matelots lorsqu’on écume les mers du travail.
- Vaut mieux ramer ensemble que de s’échouer!
J’ignore si vous avez déjà fait du canot à plusieurs, mais lorsque les coups de rames ne sont pas synchronisés, le canot peine à avancer et c’est frustrant! Nous traversons tous les mêmes marées et les mêmes intempéries. En période de changement, s’entraider et coordonner nos efforts est alors une façon de faire front commun et de mieux transiger avec les bouleversements.
- Pour qu’un autre matelot vous tire une bouée de sauvetage en cas de besoin.
Cultiver votre capital de sympathie au travail est avantageux pour votre bien-être et celui des autres. Si vos attitudes relationnelles s’apparentent à celles d’un pirate despotique, fort à parier qu’on vous laissera vous noyer si passez par-dessus bord. Par contre, lorsque les gens vous apprécient, ils sont évidemment plus enclins à vous aider en cas de besoin.
- Pour arriver à bon port plus rapidement.
Atteindre les objectifs fixés dans le cadre de votre travail est plus aisé lorsque plusieurs mettent la main à la pâte tant que les efforts sont coordonnés. La littérature démontre d’ailleurs que le soutien social facilite la performance au travail et contribue à l’engagement envers l’organisation (3). De plus, lorsque les travailleurs perçoivent qu’ils sont traités équitablement de la part de leur gestionnaire, ils ont tendance à être plus mobilisés (4). Un capitaine qui donne du soutien aux marins prévient les mutineries.
- Pour voguer sur des eaux calmes.
Développer et maintenir de bonnes relations interpersonnelles aide évidemment à limiter les conflits au travail. Vaut mieux apprendre à apprécier les différences et utiliser les forces des autres matelots que de risquer un naufrage du climat de travail. En offrant votre soutien à votre entourage professionnel, vous contribuez à tisser des liens qui vous permettront de contourner les ouragans relationnels.
- Pour éviter le scorbut mental.
Tel que mentionné précédemment, le soutien social est contagieux. Vos collègues seront tentés de vous en donner s’ils en reçoivent. Or, le soutien social permet d’améliorer la capacité de l’individu à maintenir une bonne santé mentale dans des situations stressantes et réduit l’impact du stress de façon générale (5). À l’inverse, les gens qui reçoivent peu de support de la part de leurs collègues ont des durées d’absence plus longues (6) et présentent un risque de dépression plus grand (7).
Le soutien social peut me manifester de différentes manières, tant de la part du gestionnaire que des collègues.
Pour les gestionnaires, il existe plusieurs façons d’offrir du soutien aux employés :
- Prendre le temps d’écouter avec empathie et offrir de l’aide au besoin;
- Donner des orientations et des attentes claires pour éliminer les incertitudes;
- S’assurer que tous disposent des outils et du temps nécessaires pour effectuer leur travail;
- Créer des « espaces de parole » pour permettre d’échanger entre collègues, de s’entraider et de se soutenir les uns les autres;
- Faire connaître les ressources disponibles en cas de difficultés.
Quant aux collègues de travail, ils représentent souvent la première ressource pour les personnes qui vivent des difficultés. Voici quelques exemples d’actions à poser pour soutenir les autres :
- S’intéresser aux autres et au travail qu’ils font;
- Prêter une oreille attentive aux problèmes des autres, leur procurer du réconfort et les aider à s’orienter vers des ressources spécialisées;
- Aider ses collègues dans la réalisation de leurs tâches;
- Offrir de passer du temps avec les autres, s’ils ont besoin de parler;
- Partager l’information et son expertise.
N’oublions pas non plus le comité de santé et de sécurité du travail, qui peut poser des actions préventives intéressantes en lien avec le soutien social.
- Tenir une rencontre d’échange avec le personnel pour déterminer des mesures de soutien social qui pourraient être instaurées dans l’établissement (pairs aidants, mentorat, parrainage, etc.).
- Faire la promotion des mesures de soutien social offertes dans l’établissement, par exemple lorsqu’une personne revient au travail après une absence prolongée ou lorsqu’un nouvel employé est intégré.
- Organiser une rencontre d’information avec un représentant du PAE pour informer des services offerts par le PAE.
- Faire connaître les tâches et les mandats de chacun.
- Diffuser différents documents sur le soutien social.
N’attendons plus, tendons la main à nos collègues…et vogue la galère
(1) Cook et al, 1988, cité dans Algard, 2009; Ruiller, 2010
(2) Lysaght, R.M. & Larmour-Trode, S. (2008). Traduction libre.
(3) Lysaght et Larmour-Trode, 2008
(4) Lysaght et Larmour-Trode, 2008
(5) Lysaght et Larmour-Trode, 2008
(6) Post et al., 2005
(7) Netterstrom et al. 2008; Blackmore et al. 2007