logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

Utilisez-vous les écrans de votre poste de travail de la bonne façon ?

Rédigé par: APSSAP

Un écran, deux écrans, trois écrans et même quatre écrans : Existe-t-il une façon optimale de les utiliser ? Les conseillers en prévention de l’APSSAP reçoivent beaucoup de questions sur ce sujet et y répondent en détail.

Tout d’abord, il faut savoir que nous n’avons pas de contre-indications pour l’utilisation de deux écrans de grandeurs différentes outre le fait que c’est plus compliqué pour les gens à ajuster adéquatement à la bonne hauteur recommandée (si le plus petit écran est mal ajusté, la différence de grandeur peut occasionner des flexions du cou lors du passage d’un écran à l’autre) et qu’il peut y avoir une différence dans les couleurs et les résolutions si deux écrans différents sont utilisés. De plus, des inconforts visuels peuvent se faire sentir si les dimensions des caractères sont différentes entre les deux écrans (souvent plus petits sur les portables). Également, les écrans externes de plus grandes tailles que le portable facilitent la lecture et la navigation (moins de défilement) puisque la surface d’affichage est plus grande.

Il n’y a, en revanche, pas une seule réponse possible à la question. En fait, tout dépendra de l’utilisation des écrans qui est faite par l’utilisateur. Dans certains cas, il sera préférable que l’utilisateur continue d’utiliser un seul écran externe avec son portable (si l’utilisateur n’a pas besoin d’afficher plus d’un document à la fois dans un écran) alors que dans d’autres cas, il sera préférable que l’utilisateur utilise deux écrans externes (nécessité d’avoir deux grandes surfaces de visualisation pour le traitement d’information, etc.).

Il faut savoir cependant que l’utilisation du portable avec un support pour ordinateur portable inadéquat peut être problématique pour un utilisateur qui a besoin de la surface de travail se trouvant devant lui. En effet, l’espace occupé par le portable sur la surface de travail si celui-ci n’est que soulevé (plutôt qu’installé sur un support permettant un angle de plus de 90° lorsqu’ajusté en hauteur) est plus volumineux qu’un 2e écran externe, ce qui restreint l’espace de travail disponible directement sur la surface de travail.

Par ailleurs, le hic avec l’utilisation de deux écrans externes vient cependant du fait que l’utilisateur risque de continuer à utiliser également son écran de portable et donc, se retrouvera à utiliser 3 écrans plutôt que 2, alors que ce n’est pas réellement nécessaire. Il faut alors se questionner sur la disposition de ces trois écrans puisqu’une mauvaise disposition pourrait entraîner de mauvaises postures pour l’utilisateur. La disposition des écrans dépendra donc de l’utilisation des écrans et des tâches à réaliser.

Dans les milieux, la plupart des utilisateurs qui ont deux écrans externes utilisent majoritairement le portable pour la caméra, soit lors de rencontre Teams. Il leur est alors possible de déplacer le portable devant eux pour ces rencontres ou encore de se déplacer sur leur poste pour se mettre face à la caméra. Cependant, plusieurs utilisateurs n’effectuent pas cet exercice et réalisent plutôt une rotation du cou pour consulter leur portable mis à leur droite ou leur gauche ou encore, placent leur portable directement sous leurs écrans, ce qui a pour effet de cacher leurs écrans externes. Pour compenser cette problématique, les utilisateurs vont alors remonter leurs écrans externes pour être en mesure de voir à la fois leur portable et leur écran externe. Cette situation occasionne alors des extensions du cou et finit par développer des inconforts et des douleurs aux utilisateurs. Une autre solution possible est l’achat d’une Webcam pour éliminer ce problème des portables utilisés conjointement avec deux écrans externes, ce qui est une très bonne pratique et règle beaucoup de problèmes puisque cela permet de conserver une belle posture de travail en tout temps.

Pour de plus amples renseignements sur nos services, vous pouvez joindre notre équipe de conseillers en écrivant à apssap@apssap.qc.ca

L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail