L’année qui se terminera sous peu a été synonyme de bouleversements et d’adaptation dans tous les milieux de travail. Au Service aérien gouvernemental de Québec (SAG), cette dernière année a aussi rimé avec innovation. Ainsi, l’esprit créatif de deux travailleurs a permis de modifier un outil de travail afin de le rendre plus sécuritaire pour tous les utilisateurs.
Le SAG assure le transport médical aérien à la population québécoise se trouvant en région éloignée et participe également à la lutte contre les incendies de forêt au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
Pour avoir une flotte d’avions en bon état et prête pour l’action, une équipe travaille sans relâche dans les hangars pour entretenir les avions tout au long de l’année. Ceci implique la manipulation de pièces de tout genre. Certaines tiennent dans la paume d’une main et d’autres peuvent peser quelques centaines de kilos. En plus d’être lourdes et parfois volumineuses, elles peuvent également être très coûteuses !
En constatant qu’il développait des douleurs et des inconforts au haut du corps lors de l’enlèvement de la jante des pneus d’avion, Daniel Rodrigue, technicien en aéronautique au SAG depuis 34 ans, a commencé à imaginer la tâche différemment. L’idée de revoir le fonctionnement du support d’assemblage de roue pour les Challengers et DASH-8 a germé dans sa tête.
C’est avec l’accord de son employeur que M. Rodrigue a pu passer du temps à analyser comment faire pour améliorer l’équipement de travail afin d’éviter d’adopter des postures contraignantes. En effet, les travailleurs devaient simultanément maintenir la roue (entre 12 kg et 32 kg) en place et retirer les boulons de la jante. Il a d’abord fabriqué un prototype en bois.
Son invention permettait de maintenir la roue en place avec un minimum d’action humaine, sans empêcher la rotation. Au fil du temps, M. Rodrigue a amélioré son invention afin que cette dernière puisse immobiliser complètement la roue. Cet ajout permettait d’éliminer carrément le besoin de force humaine pour cette tâche.
Sans le besoin de tenir la pièce, l’opérateur peut désormais utiliser ses membres supérieurs pour accomplir la tâche de manière plus sécuritaire.
Avec l’aide précieuse de son collègue André Leclerc, Daniel a pu faire construire le prototype final
Grâce à leur ingéniosité, ces deux inventeurs ont créé un mécanisme qui élimine la force humaine de maintien du pneu lors du retrait des boulons de la jante au grand plaisir de toute l’équipe. Et tout ça, avec des pièces de métal recyclées !
Le SAG est rempli de travailleurs créatifs qui permettent d’améliorer le travail sur plusieurs points, mais en ce qui nous concerne, en améliorant la santé et la sécurité au travail.
Faites-nous connaître vos bons coups !
L’APSSAP est toujours à la recherche d’innovations telle que celle-ci afin d’en faire la promotion et de reconnaître l’implication de votre organisation en SST.
Rejoignez notre coordonnateur Jean-Philippe Lamonde (jplamonde@apssap.qc.ca) pour nous présenter votre projet !
L’association peut également vous aider à préparer votre candidature pour les Grands Prix Régionaux et le Grand Prix National de la CNESST !
L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.