Cette semaine, l’APSSAP vous propose un guide fort intéressant mis au point par l’IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité). Il s’agit d’un outil d’autodiagnostic (audit) pour l’application du cadenassage en milieu de travail. Celui-ci permet d’évaluer l’application du cadenassage dans votre établissement.
Avant tout, la personne sélectionnée devra avoir une expertise reconnue sur le cadenassage pour utiliser l’outil proposé.
Ces audits peuvent être conduits de manière aléatoire ou planifiée. Ils peuvent concerner tous les quarts de travail, tous les jours d’opération, toutes les situations de travail inhabituelles et chaque catégorie de personnel. C’est à l’auditeur de déterminer la fréquence des audits et l’échantillon visé par les audits. Cette information est normalement indiquée dans votre programme de cadenassage.
Cet outil est générique puisqu’il est basé sur les obligations du règlement en santé et en sécurité du travail (RSST) et les recommandations de la norme CSA Z460 (2013) sur le cadenassage. Il est possible de l’ajuster à vos besoins spécifiques tant que les obligations réglementaires sont respectées.
L’APSSAP vous propose l’accompagnement nécessaire à sa mise en application : il suffit de compléter la demande de service en cliquant sur Assistance à l’élaboration et la mise en place d’un programme de cadenassage.
Bien entendu, vous pouvez utiliser l’outil de manière autonome si vous jugez avoir les personnes ayant une expertise reconnue sur le cadenassage en établissement, en y accédant avec le lien suivant Outil d’autodiagnostic (audit) pour l’application du cadenassage.
L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.