logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

Transformez vos facteurs psychosociaux en moyens de protection efficaces et durables !

Rédigé par: APSSAP

La santé mentale est influencée par de nombreux facteurs psychosociaux. Bien que le milieu de travail ne soit pas forcément la cause des problèmes, il fait toujours partie de la solution ! Voyez comment il est possible d’agir sur les facteurs psychosociaux pour les transformer en facteurs de protection pérennes et efficaces.

Plusieurs études affirment qu’en prévention de la santé mentale, il est plus efficace d’agir sur les pratiques de gestion, l’environnement et les conditions de travail que directement sur l’individu. 

Les facteurs psychosociaux se situent sur un continuum où l’on trouve d’un côté, les facteurs de risques, et de l’autre, les facteurs de protection. Un même facteur, ainsi, peut se trouver d’un côté ou de l’autre, dépendant de son impact sur notre santé psychologique. Par exemple, un manque de reconnaissance (facteur de risque) contribue à l’apparition de problèmes de santé psychologique, alors qu’une présence accrue de marques de reconnaissance (facteur de protection) protège la santé mentale des employés. 

Source : APSSAP. (2017). Guide : La santé psychologique au travail. 

 

En santé au travail, il est toujours plus efficace d’agir à la source afin d’éliminer et de contrôler les risques présents. C’est la même chose en santé psychologique au travail : le plus efficace est de faire de la prévention primaire. Toutefois, pour certains risques, il se peut qu’en raison de la nature des tâches ou de l’organisation, ce soit parfois plus difficile d’y arriver. Une bonne stratégie préventive à cet égard est de renforcer les facteurs de protection déjà en place et sur lesquels nous avons la capacité d’agir. Ainsi, malgré la présence d’autres facteurs de risques, la santé mentale des employés est protégée par ces facteurs de protection. Votre performance en gestion des risques psychosociaux se verra grandement améliorée par cette stratégie et vous préviendrez par le fait même les problèmes de santé psychologique au travail.

Les conseillers de l’APSSAP sont disponibles pour vous appuyer dans la prise en charge de vos facteurs psychosociaux. Vous pouvez faire une demande de service en cliquant ici. 

Finalement, vous êtes invités à prendre connaissance de la documentation, des ateliers et des formations qui vous sont offerts en cliquant ici. 

Nous souhaitons que ces constats vous permettront d’améliorer la santé psychologique au sein de votre organisation !

L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.