logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

Qui fait quoi au sein de votre comité Santé et Sécurité ? Voici un nouvel outil pour vous aider !

Rédigé par: APSSAP

La semaine dernière, l’APSSAP vous a présenté la formation en ligne Initiation des nouveaux membres du comité de santé et sécurité (CSS). Cette semaine, il est question des changements et des nouvelles définitions par rapport à certains rôles au sein du comité de santé et sécurité (CSS). 

Ainsi, dans le contexte entourant l’implantation de la loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST), êtes-vous en mesure de savoir qui fait quoi au sein de votre CSS ? 

Un des changements majeurs de la LMRSST est l’abandon du terme Représentant à la prévention (RP). En effet, ce dernier est remplacé par le Représentant en Santé et Sécurité (RSS), un intervenant pour qui les tâches sont très similaires au RP. 

Quels sont les outils à votre disposition pour bien comprendre les définitions et les changements dans cette nouvelle loi ?

D’abord et avant tout, tel que suggéré la semaine dernière, si vous êtes nouvellement arrivé sur un comité ou que vous faites partie d’un nouveau comité créé en vertu du régime intérimaire, la première étape consiste à suivre la formation en ligne Initiation des nouveaux membres du comité de santé et sécurité (CSS).

Ensuite, si vous souhaitez avoir un aide-mémoire facile à consulter, l’APSSAP vous propose une toute nouvelle brochure d’information Rôle et responsabilités des membres du comité de santé et de sécurité. Cet outil peut vous accompagner tout au long de vos démarches afin de toujours bien baliser les rôles des membres de votre comité et ainsi améliorer votre efficacité.

D’ailleurs, savez-vous que la clarté des rôles au sein d’une équipe est considérée comme l’un des facteurs les plus importants pour favoriser l’esprit d’équipe et la cohésion ? Les équipes qui prennent le temps de discuter des rôles, des fonctions et des objectifs des membres sont des équipes qui sont bien soudées et performantes à long terme. Il ne faut pas craindre l’ajout d’une redéfinition des rôles à l’ordre du jour, car cela peut être très bénéfique pour le groupe de travail.

Enfin, si ce n’est pas déjà fait, L’APSSAP met à votre disposition un guide d’élaboration des règles de fonctionnement du comité de santé et sécurité. Ce document, lorsque vous le remplissez en équipe, propose d’établir une fondation solide et des règles qui vous permettront d’avoir des rencontres structurées, efficaces et productives.

Pour de plus amples renseignements sur nos services, vous pouvez joindre notre équipe de conseillers en écrivant à apssap@apssap.qc.ca

L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.