Récemment, nous vous présentions un premier témoignage de membres de CSS qui ont utilisé avec succès la démarche préventive, pour la prévention en santé psychologique au travail.
Concrètement, cette démarche consiste à :
- identifier les risques auxquels un milieu est exposé;
- déterminer quelles actions préventives sont les plus adéquates à mettre en place;
- évaluer les résultats obtenus par les moyens de prévention mis en place.
Voici le deuxième témoignage, d’une série de quatre.
« J’ai pris contact avec l’APSSAP en 2015, car notre comité désirait améliorer le climat de travail dans notre bureau. Nous avons pris la décision de nous impliquer dans une démarche stratégique avec l’APSSAP, car nous voulions bien cibler les besoins des gens. Cette démarche a été gagnante pour nous! Elle nous a permis d’identifier sur quoi travailler et comment impliquer l’ensemble de l’équipe de travail. Nous avons organisé la tenue d’une activité de co-développement, qui nous a amenés à clarifier nos valeurs d’équipe. Cette activité a été grandement appréciée. Les participants ont mentionné que cela leur a permis de s’exprimer sur des sujets délicats, dans un climat agréable et constructif. J’ai pu noter que la démarche a responsabilisé l’équipe et a amélioré l’esprit de cohésion. Chacun a pris sa place ».
Martine Raby, ancienne directrice du Centre local de Montmagny-L’Islet, Ministère du travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
23 septembre 2018
L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.