Le 30 juin dernier, le Secrétariat du Conseil du trésor a présenté son plan de retour pour certains employés.ées de l’État qui devront graduellement reprendre partiellement le travail en présentiel. Nous passons ainsi en mode « hybride ».
Il faut donc se préparer à cette nouvelle organisation du travail ! À cet égard, nous vous avons entendus. En effet, plusieurs coordonnatrices et coordonnateurs, des gestionnaires, des membres des CSS, du personnel des ressources humaines et des travailleurs nous ont fait part de leurs préoccupations et ont identifié deux enjeux principaux face à ce retour progressif : l’ergonomie et la santé psychologique.
En ce qui concerne l’ergonomie, les postes de travail seront possiblement désajustés après de nombreux mois d’absence. Il faut donc trouver une stratégie afin d’éviter les inconforts et les douleurs musculosquelettiques.
À cet effet, l’APSSAP vous offre différentes solutions « clés en main » :
- Notre système d’apprentissage Adapte qui permet à l’ensemble du personnel de procéder à l’auto-ajustement de son poste de travail : https://adapte.ca/;
- Les personnes-ressources en ergonomie qui sont formées par l’APSSAP afin d’aider les employés du gouvernement du Québec à mieux ajuster leur poste de travail :https://apssap.qc.ca/ergonomie-et-prevention-des-tms/personnes-ressources-en-adaptation-de-poste-de-travail/;
- La conférence « Le travail de bureau » pour donner les bases d’un auto-ajustement de poste de travail à l’ensemble du personnel dans un établissement : https://apssap.qc.ca/ergonomie-et-prevention-des-tms/le-travail-de-bureau/.
En ce qui concerne la santé psychologique, la capacité de résilience de la population a été mise à rude épreuve avec les nombreux rebondissements que nous avons vécus. À cet effet, les indicateurs sont plutôt clairs ; le niveau de stress est présentement plus élevé que normalement.
Encore une fois, l’APSSAP a prévu le coup et a pensé à différentes solutions pour vous :
- Le webinaire « La prévention de la santé psychologique spécifique à la reprise graduelle des activités » pour outiller les participants face à ce retour graduel : https://apssap.qc.ca/sante-psychologique/webinaire-volet-2-la-prevention-de-la-sante-psychologique-specifique-a-la-reprise-graduelle-des-activites-en-milieu-de-travail/;
- Le webinaire « Les bonnes pratiques de civilité », qui inclut un volet sur la civilité numérique : https://apssap.qc.ca/sante-psychologique/webinaire-volet-3-b-les-bonnes-pratiques-de-civilite-reliees-aux-risques-en-sante-psychologique/;
- L’atelier « La santé psychologique : travail hybride » qui permet aux équipes naturelles de travail d’échanger sur leurs difficultés et surtout de trouver des solutions collectives face à ces difficultés : https://apssap.qc.ca/sante-psychologique/atelier-la-sante-psychologique-travail-hybride/
Pour plus d’informations, nous rappelons à notre clientèle que les coordonnateurs, les membres des CSS et des comités ad hoc SST de relance des activités, peuvent s’inscrire au Webinaire qui aura lieu le mardi 31 août de 13h30 à 14h30 en cliquant ici.
De plus, que ce soit pour les formations en ergonomie ou pour celles en santé psychologique, il est possible de s’y inscrire de façon individuelle via nos « Formations en ligne » (https://apssap.qc.ca/formations-en-ligne/). Vous pouvez également faire une demande de service (https://apssap.qc.ca/demande-de-services/) afin de recevoir ces mêmes formations, mais « personnalisées » à votre équipe de travail.
Nous souhaitons que vous soyez nombreux à faire appel aux services de l’APSSAP qui vous permettront une reprise graduelle en présence réussie ainsi qu’un passage harmonieux au mode de travail hybride.
L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.