Le mardi 16 novembre prochain à 9h00, notre collègue Julie Forest fera une présentation dans le cadre des Grandes Rencontres de la CNESST. Le thème principal de la conférence « Monoxyde de carbone : pour éviter de dormir au gaz » est comment éviter l’intoxication au monoxyde carbone (CO). Pour l’occasion, Julie sera accompagnée de François Deschênes, inspecteur à la CNESST et de Jasmine Blanchette, infirmière clinicienne en santé au travail au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Mais qu’est-ce le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique omniprésent, qui se retrouve dans toutes les sphères de nos vies. Malgré les nombreux cas d’intoxication potentiellement mortelle, il est trop souvent négligé dans l’évaluation des risques.
Ce gaz est le résultat d’une combustion incomplète de substances telles que l’essence, le diésel et le mazout. Il se dégage principalement des véhicules, des appareils et des outils munis de combustion interne, et particulièrement de ceux mal entretenus ou utilisés de manière inappropriée.
Comment réagir promptement et, surtout, comment éviter l’intoxication au CO? C’est ce dont il sera question lors de cette présentation.
Principaux thèmes de la conférence :
- Caractéristiques du CO et ses sources d’exposition
- Effets sur la santé : aigus et chroniques
- Études de cas
- Hiérarchisation des moyens de prévention
À qui s’adresse cette conférence?
Entrepreneurs, gestionnaires, représentants d’employeurs et de travailleurs, conseillers et conseillères en prévention, membres de comités de santé et de sécurité et travailleurs et travailleuses
Vous pouvez consulter la programmation complète des Grandes Rencontres de la CNESST en cliquant ici.
L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.