logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

Les transpalettes électriques, ça vous parle ?

Rédigé par: APSSAP

Cet appareil de levage fait partie de la famille du chariot élévateur. En effet, il est considéré comme un chariot motorisé à petite levée, à conducteur accompagnant, selon la norme B.56 Safety Standard for Low Lift Truck B56.1 -1993 mentionnées à l’article 256 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail. Ainsi, la réglementation qui s’applique au chariot élévateur s’applique aussi au transpalette électrique.

L’APSSAP offre désormais une formation en ligne sur l’utilisation sécuritaire des transpalettes électriques destinés autant aux travailleurs utilisant le transpalette électrique qu’aux superviseurs et membres de comité de santé et de sécurité.

D’une durée de 60 minutes, cette formation obligatoire pour tous les usagers permet de reconnaître les risques et les mesures de prévention à l’usage du transpalette électrique. Il s’agit d’une formation virtuelle théorique portant sur les pratiques sécuritaires reliées à l’utilisation d’un transpalette électrique.

Pour compléter la formation, l’ajout d’une portion pratique pour valider l’application des principes de sécurité est obligatoire. L’APSSAP offre du soutien personnalisé. Il est à noter que la pratique doit être réalisée avec le type de transpalette électrique qui est utilisé dans l’environnement de travail et se déroule en deux temps. Dans un premier temps, elle est faite à l’extérieur de la zone réservée aux opérations courantes et dans un second temps, elle se réalise dans la zone habituelle de travail. 

Attention, seuls les caristes, travailleurs formés, peuvent opérer un transpalette électrique.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez joindre notre équipe de conseillers en écrivant à apssap@apssap.qc.ca

L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.