logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

Les personnes-ressources en adaptation de poste de travail, un atout essentiel à une équipe de travail

Rédigé par: APSSAP

Au sein de la fonction publique québécoise, il y a plus de 1500 personnes-ressources en adaptation de postes de travail. Ces travailleurs sont ainsi en mesure d’aider leurs collègues à finaliser l’ajustement de leur poste de travail.

L’outil de travail principal pour un travailleur de bureau est son environnement bureautique: sa chaise, sa table de travail, ses écrans, etc. Tout comme un conducteur doit ajuster son siège et ses miroirs lorsqu’il prend possession d’une nouvelle voiture, un travailleur de bureau devrait ajuster son poste de travail avant de démarrer son parcours professionnel. 

En fait, il n’est jamais trop tard pour s’ajuster. 

Pour ce faire, l’APSSAP forme depuis ses tout débuts des personnes-ressources en adaptation de postes de travail (PRAP). Ces PRAP ont le mandat d’accompagner leurs collègues dans l’ajustement de leur poste de travail. Pour ce faire, ils reçoivent une formation d’une journée par un ergonome de l’APSSAP durant laquelle ils peuvent se pratiquer. La description complète de la formation est ici

Le ratio PRAP/travailleurs dans les organisations devrait être semblable que pour les secouristes. 

Vous aimeriez être l’une de ces personnes-ressources ? Il est possible de s’inscrire en ligne en suivant ce lien. Les conseillers de l’APSSAP se promènent à travers le Québec pour donner cette formation. Si aucune date ne vous convient, il est également possible de suivre la formation en classe virtuelle

Si vous êtes un travailleur de la fonction publique, voici 3 étapes pour vous aider à ajuster votre poste de travail : 

  1. Essayez d’abord de vous ajuster vous-mêmes, c’est parfois plus simple qu’on ne pourrait le penser. Pour vous aider, consultez « Adapte », la plateforme d’ergonome virtuel, et nos affiches « J’adapte mon poste en 6 étapes faciles »; 
  2. Vous n’êtes pas certain de vos ajustements ou vous avez encore mal ? Parlez-en à votre gestionnaire, il pourra vous mettre en contact avec la PRAP; 
  3. Finalisez vos ajustements avec la PRAP lors d’une rencontre d’environ 60 minutes. 

Et voilà, votre poste est ajusté ! 

Nous invitons les comités de santé et de sécurité à se faire connaître et à faire la promotion de la formation des personnes-ressources dans leur milieu.

L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.