logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

L’ergonomie, c’est aussi bon pour les agents de la paix !

Rédigé par: APSSAP

Afin d’aider les travailleurs qu’ils représentent à mieux prendre en charge leur propre santé musculosquelettique, le comité de santé et de sécurité (CSS) du District Est de la Sûreté du Québec, en collaboration avec l’APSSAP, a réalisé un bon coup en élaborant une Affiche « J’adapte mon poste de travail – version agents de la paix » et deux capsules vidéos sur Adapte.

Ainsi, le CSS du District Est de la SQ a contacté l’APSSAP afin de réfléchir sur la prise en charge de l’ergonomie par leurs policiers. En particulier, ils ont constaté que de nombreux policiers souffrent de douleurs au dos, et que ces douleurs sont notamment liées à de mauvaises postures de travail lors de la rédaction des rapports.

En effet, pour rédiger ces rapports, les policiers n’ont pas un poste assigné, mais se partagent plutôt quelques postes de travail informatiques. À cet égard, le CSS a constaté que la grande majorité des policiers ne prenaient pas le temps d’ajuster leur poste de travail avant de s’y installer pour y travailler, pendant parfois plusieurs heures.

En plus comme plusieurs de ces agents travaillent avec une arme à la hanche, les possibilités d’ajustement sont parfois limitées. Les membres du comité ont ainsi été sollicités pour élaborer une stratégie efficace auprès des policiers pour faciliter l’ajustement de leur poste de travail. Ils se sont donc intéressés aux messages clés pouvant sensibiliser les policiers et à la forme que pourrait prendre cette sensibilisation.

Le comité a ainsi suggéré de réaliser une nouvelle affiche spécifique aux agents de la paix, et d’ajouter des vidéos sur notre plateforme d’ergonomie virtuelle Adapte. La version finale a été approuvée autant par le comité que la direction de la SQ et l’APPQ-SQ. Le tout est désormais disponible sur notre site, en suivant le lien vers Adapte.

L’APSSAP désire vous indiquer que cette stratégie pourrait également s’appliquer à l’ensemble des agents de la paix de la fonction publique du Québec.

Nous vous rappelons qu’il est toujours possible de faire une demande de service pour obtenir de l’accompagnement d’un conseiller en prévention de l’APSSAP.

L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.