logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

L’APSSAP poursuit ses rencontres avec les CSS !

Rédigé par: APSSAP

Les 14 et 30 novembre dernier, l ’APSSAP poursuivait ses activités de développement pour les CSS dans les différentes régions de la province. Plus de 320 « acteurs-clés de la santé et sécurité » des ministères et organismes ont pris part à ces journées. Les membres des comités de santé et sécurité de Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et de Québec et Chaudière-Appalaches ainsi que les coordonnateurs ministériels et syndicaux ont pu participer à des conférences et des ateliers afin de parfaire leurs connaissances et compétences en SST.

En effet, des conférences comme « Les CSS et l’ergonomie » touchant un sujet spécifique ont été présentées afin d’outiller les CSS à agir concrètement dans les milieux de travail. Également, des présentations touchant des concepts généraux telles que « L’organisation de la prévention » qui abordait, entre autres la nécessité d’adopter des comportements favorisant l’efficacité des CSS.

Nous avons eu, encore une fois, l’occasion d’entendre madame Manuelle Oudar, Présidente-directrice générale de la CNESST, qui soulignait l’apport de l’APSSAP en tant que partenaire, et ce, depuis 40 ans.  Quarante années où le personnel de l’APSSAP a mis de l’avant sa mission de favoriser la prise en charge paritaire de la santé et sécurité du travail, par les milieux.

Le paritarisme, propulsé par la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail prévoit, entre autres différents mécanismes de prévention que tous les employeurs devront mettre en place. À cet effet, monsieur François Thivierge, directeur général, a fait part de la définition du paritarisme adoptée par le CA de l’APSSAP en 2022 aux participants, soit : « Le paritarisme est une culture de collaboration entre les travailleurs, les employeurs et leurs associations respectives, pour atteindre des objectifs communs en prévention des lésions professionnelles. Cette culture de collaboration implique la communication, la confiance, le respect mutuel et, surtout, la participation active et volontaire des parties ».

Nous vous invitons à surveiller notre site web régulièrement ainsi que nos prochaines infolettres, trois autres activités de développement pour les CSS sont prévues dans différentes régions en 2024.  En espérant vous y rencontrer !

Pour de plus amples renseignements sur nos services, vous pouvez joindre notre équipe de conseillers en écrivant à apssap@apssap.qc.ca.

L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.