logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

L’APSSAP part à la rencontre des CSS !

Rédigé par: APSSAP

Le 6 juin dernier, l’APSSAP a renoué avec sa tradition des activités de développements ! En effet, les membres de CSS et autres responsables de la SST dans les différents ministères et organismes des régions de l’Estrie et de la Montérégie de l’Administration provinciale étaient invités à cet événement haut en couleur !

Ainsi, près de 135 personnes étaient réunies le 6 juin dernier à Saint-Hyacinthe pour discuter des derniers développements en santé et sécurité du travail au Québec. De fait, la LMRSST a insufflé un dynamisme certain en faveur de la prise en charge de la SST dans les entreprises, et le gouvernement ne fait pas exception à la règle.

Manuelle Oudar, la présidente-directrice générale de la CNESST a souligné par vidéo les 40 ans d’existence de l’APSSAP et l’importance des ASP dans l’écosystème de la santé et sécurité du travail au Québec. 

Gilles Côté (SCT) et Patrick Audy (SFPQ), les deux co-présidents de l’APSSAP, ainsi que François Thivierge, le directeur général de l’Association, ont parlé des nouveautés introduites par la LMRSST, en particulier au niveau des comités de santé et sécurité. Il a notamment été question des agents de prévention en établissement, une solution simple adoptée par plusieurs ministères et organismes dans un contexte de CSS « multiétablissements ». 

Alexandre Côté et Charles Verreault, deux conseillers en prévention de l’APSSAP, ont présenté les compétences nécessaires pour bien organiser la prévention dans son milieu de travail et les outils à la disposition des coordonnateurs en SST et des membres de CSS. 

En après-midi, deux conseillers de l’APSSAP, Guillaume Beauchemin et Jérémy Houle, ont discuté du rôle des CSS en prévention de la violence au travail de la part de la clientèle et en ergonomie. Ils répondaient ainsi à la question : comme CSS, qu’est-ce qu’on peut faire concrètement ? 

Soulignons enfin l’immense contribution de Catherine Lavallée, Laurie Bédard et Nadine Ouellet, trois membres de CSS, qui sont venues nous présenter des actions concrètes prises par leur comité en sécurité et en santé psychologique. 

Vous aimeriez participer à la prochaine activité de développement ? Surveillez notre site Internet pour les prochaines annonces : apssap.qc.ca ! 

Pour de plus amples renseignements sur nos services, vous pouvez joindre notre équipe de conseillers en écrivant à apssap@apssap.qc.ca.

L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.