logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité
du travail, secteur "Administration provinciale"

Formations en ligne

Retour aux formations

Utilisation sécuritaire des transpalettes électriques

Description

Dans plusieurs ministères et organismes, des travailleurs peuvent être amenés à cohabiter ou même utiliser un transpalette électrique. Sa manipulation comporte des risques et son utilisation se réfère à une réglementation bien précise. Seul un cariste, travailleur formé, peut opérer cet équipement.

Le transpalette électrique est considéré comme un chariot motorisé à petite levée, à conducteur accompagnant, selon la norme B.56 Safety Standard for Low Lift Truck B56.1 -1993 mentionnées à l’article 256 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail. Ainsi, la réglementation qui s’applique au chariot élévateur s’applique aussi au transpalette électrique.

Objectifs et contenu de la formation:

L'objectif de cette formation consiste à reconnaître les risques et les mesures de prévention reliés à l'utilisation des transpalettes électriques.

Au terme de cette formation, vous serez en mesure :
• D’établir le cadre légal associé à l’utilisation du transpalette électrique;
• De reconnaître le rôle et les responsabilités du cariste;
• D’identifier les composantes et effectuer l’inspection du transpalette électrique.
• De reconnaître les techniques sécuritaires et les bonnes pratiques à adopter.

PARTICULARITÉS :
Pour compléter la formation, l’ajout d’une portion pratique pour valider l’application des principes de sécurité est obligatoire.
La pratique doit être réalisée avec le type de transpalette électrique qui sera utilisé dans l’environnement de travail et se déroule en deux temps. D’abord, la pratique se déroule à l’extérieur de la zone réservée aux opérations courantes et dans un deuxième temps, elle se réalise dans la zone habituelle de travail.

Une fois la formation en ligne effectuée, l’APSSAP vous offre de l’aide personnalisée. Il vous suffit de faire une demande de services sur notre site

Pour toutes questions supplémentaires concernant cette formation, vous pouvez contacter Guylaine Rhéaume au 418-624-4801 poste 225.

Inscription à la formation

Vos informations professionnelles

Êtes-vous un :

ou