logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur "Administration provinciale"

Conférence

La gestion des matières dangereuses et résiduelles

Imprimer la fiche détaillée
  • Durée

    • 2 heures
  • Clientèle visée

    • Les travailleurs
    • Les gestionnaires

À propos

Quand on parle de matières dangereuse dans nos milieux de travail, les activités tournent généralement autour de la formation SIMDUT uniquement. Une fois la formation donnée, on retourne à notre quotidien sans trop se questionner sur l’application des règles de prévention jusqu’au moment où survient un accident. L’arrivée des modifications législatives concernant le SIMDUT 2015 est le moment propice pour relancer l’importance de la prise en charge de ce dossier. En ce sens, l’APSAM et l’APSSAP ont produit un plan d’action et un document de support pour faciliter la gestion des matières dangereuses dans le milieu de travail.

L’approche proposée dans le plan d’action comporte 10 étapes qui amèneront les milieux de travail à réaliser, entre autres, l’inventaire et l’entreposage des matières dangereuses utilisées au travail, à établir des méthodes et des techniques sécuritaires de travail, à planifier les mesures d’urgence et à construire une formation spécifique pour les travailleurs lors de l’utilisation des matières dangereuses.

Objectif et déroulement

Supporter les milieux de travail dans l’implantation d’un plan d’action relatif à la gestion des matières dangereuses et résiduelles.

Le déroulement de la conférence est adaptée en fonction de l’état de situation dans l’établissement

  1. Informer les participants sur les principes de base d’une bonne tenue des lieux
  2. Mettre en place des conditions gagnantes pour une bonne gestion et un entreposage sécuritaires des matières dangereuses
  3. Maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire

 

PARTICULARITÉ

Articles de référence :Transition vers le SIMDUT 2015 – Modification au calendrier d’implantation du SIMDUT 2015

Nous joindre

Vos conseillers

  • Esther Thibault

Vous pourriez être intéressé par :