logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur "Administration provinciale"

Conseil et assistance technique

Évaluation et adaptation de postes de travail

Imprimer la fiche détaillée
  • Durée

    • Selon vos besoins
  • Clientèle visée

    • Les travailleurs
    • Les gestionnaires

À propos

Dans les cas complexes qui exigent une expertise plus poussée, un conseiller en ergonomie peut aller évaluer et aider à adapter le poste de travail lui-même. Il peut s’agir d’un poste de travail de bureau ou encore d’un poste de travail dans un milieu spécifique. Cette étude de poste consiste à analyser globalement la problématique en tenant compte des particularités des tâches exécutées, de l’organisation du travail, des équipements, de l’environnement de travail, des matériaux et des substances utilisés.

Objectif, préalable et déroulement

OBJECTIF :

Déterminer les risques liés à une mauvaise adaptation du poste de travail et faire des recommandations en lien avec les équipements utilisés.

PRÉALABLE :

Avoir fait l’apprentissage en ligne avec « Adapte : l’ergonome virtuel » via le lien suivant www.adapte.ca

  • Pour les établissements de plus de 35 employés, il faut qu’une personne-ressource formée en ergonomie évalue le poste de travail avant la visite d’un conseiller en prévention.

 

DÉROULEMENT 

  1. Analyser globalement le poste de travail
  2. Déterminer les risques
  3. Faire des recommandations
  4. Mettre en œuvre un plan d’action
  5. Assurer le suivi

 

Nous joindre

Vos conseillers

  • Daniel Grenier

  • Renée Hamel

  • Claire Marien

Vous pourriez être intéressé par :