logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur "Administration provinciale"

Sensibiliser à la prévention, facile à dire… et facile à faire!

Rédigé par: APSSAP

Personne ne se proclamera jamais contre la prise en charge de la santé et sécurité dans son milieu de travail. Par contre, regardez autour de vous. Oui, oui, allez-y! À gauche, à droite. Que voyez-vous? Des problèmes d’ergonomie, de l’encombrement, des travailleurs qui prennent des raccourcis parfois dangereux afin de sauver du temps, d’autres qui ne portent pas leurs équipements de protection individuels ou peut-être même certains qui s’improvisent déménageurs attitrés du bureau (ouille, le dos!).

Avec tous ce qui se fait au niveau de la prévention (campagnes de sensibilisation de la CSST, présence massive de comité de santé et de sécurité dans les milieux de travail, programmes de prévention, etc.), c’est à se demander pourquoi ce genre de comportement est encore présent. Comment se fait-il qu’il y ait encore des gens qui ont l’impression que la santé et sécurité c’est pour les autres? Qu’est-ce que ça prend pour que tous aillent dans la même direction quand on parle de prévention en santé et sécurité?

En réponse à tout cela, je vous présente l’allié de votre comité de santé et sécurité: la SENSIBILISATION! Par exemple, dans un milieu où évoluent 200 travailleurs, il devrait y avoir 200 préventionnistes qui aident votre comité!

Je vous propose donc cinq manières de sensibiliser vos travailleurs à la prévention:

  • Faites connaître les risques que les travailleurs de votre milieu pourraient rencontrer, et ce pour TOUS les travailleurs (permanent, temporaire, saisonnier, sur appel, nouveau travailleur, étudiant, stagiaire, etc.);
  • Faites parler vos statistiques d’accidents et d’incidents en les exposant, et ne négligez pas vos oufs;
  • Assurez-vous que les travailleurs et employeurs de votre établissement connaissent bien leurs droits et obligations en santé et sécurité;
  • Faites la promotion des directives ministérielles en santé et sécurité;
  • Exposez les conséquences d’un accident de travail, autant pour l’individu, son équipe de travail, sa famille et sa vie sociale. Les conséquences d’un accident ont souvent plus de ramifications que l’on pense.

Alors, allez-y, mettez-vous à la tâche et sensibilisez-les à votre tour!

* Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leur auteur(e) et ne reflètent pas nécessairement celles des représentants de l’APSSAP.