logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur "Administration provinciale"

Quatre saisons; quatre réalités de travail

Rédigé par: APSSAP

« Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas », c’est d’autant plus vrai au Québec avec les changements de climat que nous subissons tout au long de l’année! Présentement, la température diminue, la neige et la glace seront sous peu chose du quotidien, le temps de clarté sera réduit. Ce sont plusieurs éléments que votre CSS devrait considérer dans la détermination des facteurs de risques potentiels qui peuvent influencer la manière d’effectuer le travail.

Ainsi, avant d’entreprendre une tâche, qu’elle soit estivale, automnale, hivernale ou printanière, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter des accidents qui pourraient être en lien avec les nouvelles réalités qu’apporte chaque saison.

De plus, pour certains travailleurs, les tâches diffèrent beaucoup d’une saison à l’autre. Sachant que les bonnes pratiques de travail peuvent s’oublier et se perdre avec le temps, il pourrait être pertinent pour les CSS de vérifier si un rafraîchissement sur certaines procédures de travail serait nécessaire.

Pensez sécurité et revoyez vos activités de manière saisonnière!