logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur "Administration provinciale"

Les yeux doivent arriver au centre de l’écran, c’est une rumeur

Rédigé par: APSSAP

La croyance veut que les yeux doivent arriver au centre de l’écran. C’est une rumeur non fondée qui est véhiculée depuis des années. Voici un exercice facile à faire et vous comprendrez pourquoi. Placez votre tête en position de confort, levez les yeux vers le plafond. Que ressentez-vous? Vous constatez que ça tire autour des yeux après seulement quelques secondes. Comme cela n’est pas confortable, vous baissez les yeux et vous levez la tête.

De la même façon, lorsque les yeux sont au centre de l’écran, vous lèverez la tête pour regarder la partie supérieure de l’écran. En faisant cela, vous venez d’éliminer un inconfort très rapide au niveau des yeux, mais vous en créez un autre qui pourrait prendre des années avant de se manifester au niveau du cou. En effet, dans cinq ou six ans, vous pourriez ressentir de la douleur au niveau de la nuque.

Vous comprenez maintenant qu’il existe un lien entre la hauteur de l’écran et votre douleur au cou. Les yeux doivent donc arrivés au quart supérieur de l’écran. En plus, pour faciliter la consultation, l’écran doit être légèrement incliné vers l’arrière.

* Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leur auteur(e) et ne reflètent pas nécessairement celles des représentants de l’APSSAP.