logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur "Administration provinciale"

L’ergonomie pour la future maman

Rédigé par: APSSAP

Quels sont les ajustements à apporter au poste de travail de la femme enceinte au fur et à mesure que les mois avancent…

Au début de la grossesse, la posture de travail demeure la même, mais après quelques semaines, il faut revoir la posture et rapprocher les outils tel que le clavier, la souris et l’écran.

L’écran

Rapprocher l’écran afin d’éviter que la future maman avance la tête, fronce les yeux ou, encore, avance tout son corps vers l’avant.

Le porte-copie

Plus l’écran sera rapproché du clavier moins il y aura d’espace pour installer un porte-copie face-à-face. Alors, placez-le à droite ou à gauche de l’écran.

Le clavier

Vous aurez beau avoir tout essayé, à un moment donné la future maman aura de plus en plus de difficulté à contourner son ventre pour taper au clavier. Afin de faciliter l’utilisation du clavier, il existe des claviers ergonomiques qui se séparent en deux, ce qui permet de rapprocher les bras du corps et du même coup, de réduire la sollicitation des épaules.

La souris

On peut retrouver des tablettes porte-clavier qui permettent de rapprocher la souris.

Le fauteuil

Un des éléments très importants pour le confort d’une future maman est l’appui de ses bras.  Plus le ventre augmente, plus les bras sont tendus et moins les avant-bras sont appuyés. Cette position n’est pas très confortable. Nous vous proposons donc trois solutions pour améliorer le confort.

  • Hausser et inverser les appuie-bras afin que la grande partie de l’appuie-bras se retrouve à l’avant
  • Changer le coussin des appuie-bras actuels par des coussins rembourrés de la compagnie Rouillard
  • Changer les appuie-bras pour des modèles qui bougent de l’avant vers l’arrière et qui se déplacent de droite à gauche
Le dossier du fauteuil

Un autre ajustement important pour le confort de la mère et du futur bébé est l’inclinaison du dossier. La nouvelle posture de la mère a pour effet de compresser les organes internes et le bébé, ce qui ne sera pas confortable pour ce dernier. Pour améliorer le confort, nous suggérons d’incliner le dossier vers l’arrière.

Les ajustements

Comme la grossesse évolue rapidement, nous vous suggérons de revoir tous les ajustements aux trois semaines.

Bougez
  • Prenez les pauses auxquelles vous avez droit
  • Levez-vous fréquemment et faites quelques pas
  • Faites quelques exercices dynamiques et étirez-vous

Cela vous aidera à conserver un bon niveau de confort tout au long des prochaines semaines.

* Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leur auteur(e) et ne reflètent pas nécessairement celles des représentants de l’APSSAP.