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Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur "Administration provinciale"

L’ergonomie des postes de travail

Rédigé par: Luc-Richard PoirierPrésident d'intelligenceSanté

L’adaptation des postes de travail permet à un employé d’obtenir des conditions optimales de travail (chaise, écran, posture, mouvements, déplacements, etc.) afin d’éviter les problèmes de santé liés aux exigences de la tâche et d’améliorer, par le fait même, le rendement et la performance.

L’étude ergonomique des postes de travail est assez complexe car les problématiques qui s’y rattachent sont spécifiques aux différentes tâches qui doivent être effectuées par le personnel. Plusieurs aspects peuvent être touchés par une analyse ergonomique. Généralement, une première évaluation de la condition de l’employé est effectuée afin de déterminer l’état de santé global, les capacités fonctionnelles, les lésions musculo-squelettiques antérieures, les habitudes de vie, les habitudes de travail, l’utilisation des instruments de travail, etc. Ensuite, est habituellement réalisée une vérification de l’état des connaissances que possède l’employé concernant son poste de travail (ajustement de la chaise, de l’écran, du clavier et des autres instruments de travail). Un enregistrement vidéo de l’employé au travail est fréquemment effectué afin d’observer le fonctionnement et les méthodes de travail de la personne.

Suite à ces diverses évaluations, le professionnel guide l’employé pour une utilisation optimale des outils de travail dont il dispose. Dans certains cas, il modifie le poste de travail de façon à le rendre plus fonctionnel et sécuritaire. Lorsqu’un poste de travail est modifié, certains éléments doivent être considérés, tels que : l’accès au poste, les contraintes d’espace, la circulation et les déplacements, les efforts, les manipulations, les postures, les mouvements, etc. Le professionnel doit faire des recommandations à l’employeur lorsque des éléments du poste doivent être remplacés. Les différentes informations recueillies et les recommandations émises sont inscrites dans un rapport d’analyse détaillé remis à l’employeur.

* Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leur auteur(e) et ne reflètent pas nécessairement celles des représentants de l’APSSAP.