logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur "Administration provinciale"

Le rêve olympique

Rédigé par: APSSAP

Le 23 septembre 1998 :

Mon prochain objectif maintenant est de participer aux Jeux olympiques de Sydney, en Australie, en l’an 2000.
– Alexandre Despatie

Dans la réalisation de vos tâches de travail au quotidien, votre employeur et vous-même vous êtes fixé des objectifs à atteindre. Ces objectifs agissent en tant qu’incitateurs ou motivateurs. Ils vous donnent un but et dirigent vos efforts. En bout de parcours, il s’agit d’une forme de reconnaissance de vos efforts lorsque vos objectifs sont atteints et cela vous permet de rediriger vos efforts s’ils ne le sont pas.

La santé et la sécurité du travail étant partie intégrante du travail, quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés dans ce domaine?

Aussi banale que puisse paraître cette question, la réponse que vous allez y donner vous permettra de vous définir. Plusieurs comités de santé et de sécurité du travail ne savent pas quoi faire et jouent leur rôle sans trop de conviction. Leurs objectifs pourront donc les amener à clarifier et à préciser leur mandat afin de leur permettre de bien jouer leur rôle. L’employeur, le comité, le représentant à la prévention, les travailleurs, le syndicat, tous ces acteurs ont un rôle à jouer en santé et sécurité du travail! Bien qu’il ne soit pas toujours facile de départager le rôle de chacun, les objectifs que chacun des acteurs se fixe permettront à chacun d’eux de savoir quelle place ils occupent et de jouer le rôle qui leur appartient. Beaucoup de thèmes peuvent être abordés en santé et sécurité au travail. Il est difficile d’éliminer ou de contrôler l’ensemble des dangers présents dans le milieu, il est donc préférable de prioriser les actions. Les objectifs que vous vous donnerez, en fonction de l’analyse des dangers dans votre milieu, vous permettront de déterminer quelles seront ces priorités et par le fait même, d’identifier les actions à prendre pour atteindre ces objectifs.

Pour une prise en charge efficace de la santé et de la sécurité du travail, il est donc primordial de se fixer des objectifs. Il est généralement reconnu que ces objectifs devraient être SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporels.

Spécifique : Participer aux J.O. est un objectif spécifique, alors qu’être un meilleur plongeur ne l’est pas.

Mesurable : Participer aux J.O., c’est mesurable : il participe ou non. Être un meilleur plongeur, c’est plutôt difficile à mesurer.

Acceptable : Son entourage et lui-même sont-ils prêts à fournir les efforts et à faire les sacrifices requis?

Réaliste : Pour un athlète de haut niveau, c’est réaliste. Pour moi… ce ne l’est pas!

Temporel : Participer aux J.O. en l’an 2000. L’objectif doit être déterminé dans le temps sinon, il ne s’agit que d’un souhait.

Je vous laisse donc sur cette question : Où voulez-vous être en matière de santé et de sécurité du travail dans quatre ans?

* Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leur auteur(e) et ne reflètent pas nécessairement celles des représentants de l’APSSAP.