logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur "Administration provinciale"

L’aménagement du véhicule de patrouille : sous la loupe de l’ergonomie

Rédigé par: APSSAP

L’aménagement du véhicule de patrouille : sous la loupe de l’ergonomie

 

En 1997, L’APSAM publiait en collaboration avec l’IRSST le guide Pour bien réussir l’aménagement de son auto-patrouille. Seize années ont passé, le travail de patrouilleur évolue sans cesse. Les équipements offerts aux policiers sont plus nombreux et plus sophistiqués sur le plan technologique. On demande de plus en plus aux patrouilleurs de rédiger différents rapports dans le véhicule. En cherchant à améliorer l’efficacité au travail, les organisations ont converti les véhicules de patrouille en de véritables bureaux mobiles.
En 2013, l’APSAM et l’APSSAP ont uni leur expertise pour mettre à jour les éléments à considérer lors de l’aménagement de l’habitacle d’un véhicule de patrouille. Les informations de ce guide peuvent aussi servir de base à l’aménagement de tout type de véhicule. Ce document de travail vous aidera à la prise de décision et sert de référence pour s’assurer de ne rien oublier pour réussir votre projet d’aménagement de véhicule. Le présent guide vous aidera à minimiser les effets négatifs de l’utilisation d’équipement dans un véhicule en proposant les meilleures pratiques d’aménagement ergonomique.
Des produits d’information et de formation suivront sous peu s’adressant directement aux milieux concernés ou aux comités de santé et de sécurité en faisant la demande.

Pour plus d’informations, contactez Esther Thibault au (418)624-4801 p. 233.
L’aménagement du véhicule de patrouille: sous la loupe de l’ergonomie

Bonne lecture!