logo
MENU

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur "Administration provinciale"

La prévention n’arrive pas par accident, elle se planifie!

Rédigé par: APSSAP

Pour certains, l’inspection des lieux de travail semble être une corvée. Pourtant, il est prouvé que de mener des inspections rigoureuses permettrait d’identifier systématiquement la vaste majorité des risques potentiels présents dans votre milieu de travail avant même qu’un accident ne survienne.

Oui, nous savons, il faut s’en donner la peine…! Nous savons aussi que cette activité prend du temps à planifier, à préparer, à réaliser.   Aussi, ce serait bien dommage de passer à côté d’une belle occasion de faire un état de la situation.

Alors, on se retrousse les manches et on commence!

OK, mais par quoi commencer?

Voici donc 4 étapes qui vous permettront de bien vous préparer :

1. Dressez l’inventaire des différents lieux à inspecter dans votre établissement. Pourquoi? Parce qu’il est possible que certains endroits soient moins fréquentés et que vous passiez à côté d’un éventuel danger

2. Consultez des documents tels que le programme de prévention, le registre d’accidents, les rapports d’inspection précédents.  Ces divers éléments peuvent déjà vous informer sur certains risques potentiels que vous devriez prendre en considération lors de vos inspections.

3. Adaptez vos grilles d’inspection.  Vous en trouverez plusieurs en format Word sur le site de l’APSSAP afin de vous aider dans votre mandat. Voir les grilles (descendre dans la section documents)

Cette étape est la plus longue, mais sachez que des grilles d’inspection bien remplies sont bonnes pour plusieurs années. Il est donc important d’être mis au fait si certaines procédures de travail sont modifiées, du nouveau matériel est acquis, ou si des équipements de protection individuelle (EPI) sont maintenant requis pour telle ou telle tâche.

4. Procédez à vos inspections en n’oubliant pas d’informer les travailleurs de la nature de ce que vous êtes en train de faire Consultez les travailleurs des divers secteurs ou départements  afin de vous aider à déceler des dangers potentiel, est essentiel à une inspection efficace.

Rappelez-vous que vos conseillers de l’APSSAP sont toujours là pour vous aider à mener vos inspections. N’hésitez pas à demander!

L’APSSAP, partenaire de vos actions, est toujours disponible pour vous soutenir en santé et sécurité du travail.

Julie Forest, conseillère en prévention, février 2018